Découvrez les réponses à vos questions facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.
Sagot :
Réponse :
Pendant des millénaires, l'augmentation de la population a été lente et irrégulière en raison des maladies, des famines et des guerres. Dès le XVIIIe siècle, les progrès de la médecine, de l'hygiène et de l'alimentation ont fait reculer la mortalité, d'abord dans les pays développés et, plus tard, dans ceux du tiers monde : on appelle ce phénomène la transition démographique. Depuis lors, la croissance de la population s'est rapidement accélérée. La population mondiale a plus que triplé en soixante-dix ans : elle est passée de 2,5 milliards de personnes en 1950 à plus de 7,7 milliards aujourd'hui.
2. Le vieillissement de la population
• Au XIXe siècle, la population des pays riches augmentait plus rapidement qu'ailleurs. En effet, la natalité restait élevée tandis que, grâce aux progrès de la médecine et de l'hygiène, la mortalité ne cessait de diminuer. Aujourd'hui, la faiblesse de la natalité freine nettement la croissance de la population. Dans certains pays (en Europe de l'Est, en Russie), le taux de mortalité est même supérieur à la natalité : la population diminue. Elle tend par ailleurs à vieillir car elle compte de plus en plus de personnes âgées (et de moins en moins d'enfants). Enfin, comme l'espérance de vie moyenne augmente les dépenses de santé sont élevées.
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.