Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

bonsoir pouvez-vous m'aider svp. expliquez comment il est possible de distinguer (reconnaître) des éléments faisant parti de la famille des alcalin-terreux ? Même question pour ceux de la famille des halogènes.​

Sagot :

Réponse :

La famille chimique de la deuxième colonne

La deuxième colonne correspond à la famille des métaux alcalino terreux :

Elle comprend le béryllium, le magnésium, le calcium, strontium, le baryum et le radium.

L’avant dernière colonne est celle des halogènes: elle comprend le fluor,  le chlore, le brome, l’iode et l’astate. A chacun de ces éléments il manque un électron pour que la dernière couche soit complète et lorsqu’ils se transforment en ions ils gagnent ces électrons et forment les ions F–, Cl–, Br–, I– et At–.

Explications :

Exemples pour les métaux alcalino terreux Le béryllium (Z = 4) : c'est un métal fragile et toxique, il est utilisé dans certains alliages et est retrouvé dans la composition de clubs de golf.

Le magnésium (Z = 12) : c'est un élément très abondant sur Terre, il est aussi essentiel pour le bon fonctionnement du corps humain, il entre dans la composition d’alliages et est utilisé en aéronautique grâce à sa légèreté.

Le calcium (Z = 20) : c'est un élément très abondant au niveau de la croûte terrestre et il est indispensable au développement du squelette osseux. Le calcium entre dans la composition du ciment.

Le strontium (Z = 38) : c'est un métal qui s’enflamme facilement , il est utilisé dans les feux d’artifice ou dans les vernis pour céramiques.

Le baryum (Z = 56) : le baryum s’enflamme facilement, il est utilisé en pyrotechnie ou en radiologie.

Le radium (88) : c'est un métal extrêmement radioactif, il fournit du radon comme produit de désintégration. Il est utilisé en médecine pour la curiethérapie, il peut être un traceur de contamination.

On ne retrouve jamais les alcalino-terreux libres dans la nature car ils forment une famille très réactive.

Exemples pour les halogènes

Le fluor (Z=9) : c’est le plus réactif des éléments chimiques, il entre dans la composition des matières plastiques et agit sur l’émail des dents.

Le chlore (Z=17) : il est très répandu dans la nature, c’est un biocide puissant, il est utilisé dans la fabrication de l’eau de javel c’est aussi un élément du corps humain.

Le brome (Z=35) : il est peu abondant, il est utilisé en médecine et a longtemps été utilisé pour la photographie argentique.

L’iode (Z=53) : c’est un élément rare mais indispensable au bon fonctionnement de l’organisme humain, on l’utilise dans les lampes halogènes et en médecine.

L’astate (Z=85) : c’est un élément rare et radioactif, on l’utilise dans le domaine médical et scientifique.