kklh27z
Answered

Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Bonjour, pouvez vous m'aider svp a trouvé des arguments pour mon discours. J'ai choisi comme sujet le "racisme".

Consigne: écrire un discours sur le thème de votre choix. Votre texte devra dénoncer un aspect de la société qui vous révolte. Structurez votre propos en paragraphes. Vous pouvez vous appuyer sur divers exemples issus de votre culture et de votre vie personnelle.

Sagot :

Réponse :

Le racisme

Définition du racisme :

Le racisme est un système d'idées de certains humains, qui, partant du principe de base de l'existence de race dans l'espèce humaine, considère que certaines populations sont supérieures à d'autres.

Article 225-1 du code pénal (loi) :

« Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales sur le fondement de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de la grossesse, de l'apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, apparente ou connue de son auteur, du patronyme, du lieu de résidence, de l'état de santé, de la perte d'autonomie, du handicap, des caractéristiques génétiques, des mœurs, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre, de l'âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de la capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales. »

Martin Luther King, contre le racisme :

Martin Luther King fonde le mouvement des droits civiques qui privilégie les actions pacifiques sur plusieurs fronts. Il est convaincu d’une chose : le pouvoir est dans la rue. Pour lui, les manifestations sont le moyen de faire plier l’État mais aussi de permettre aux exclus de relever la tête. « Quiconque enfreint une loi injuste doit le faire ouvertement, avec ferveur, et la volonté d’en accepter les conséquences », écrit-il en 1965 dans révolution non violente.

Il défend l’universalisme et la fraternité entre les peuples. L’État lui semble le seul respectueux envers l’égalité.

Lorsque Rosa Parks refuse de céder sa place à un passager blanc dans un bus, elle se fait juger au tribunal. Martin Luther King propose de faire un boycott (action dénonçant quelque chose) dénonçant le « racisme » dans les bus. Beaucoup de gens s'y emploient. Cette action est une réussite ! Le pouvoir de Martin Luther King est le peuple, il est son porte parole.

Martin Luther King agit par actions non-violentes, réfléchies, ce qui l'emmènera parfois en prison.

Un petit +

Exemples de discrimination raciale à l'école :

un élève traite la victime « d'inférieure », moins intelligente, moins belle...

un professeur note mal, sanctionne ou harcèle un élève à cause de sa couleur de peau.

Solutions pour arrêter la discrimination :

Répondre aux remarques racistes, prendre sa défense, voire tourner au ridicule

Créer une atmosphère sure (aller voir la CPE)

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.