Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses fiables à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté dédiée d'experts sur notre plateforme de questions-réponses.

Château-Thierry
Château-Chinon
Château-Gontier
2) Il fut :
intendant des finances du roi
maître tapissier
maître des Eaux et Forêts
Cherche en quoi consiste ce métier :


Sagot :

Réponse:

L'intendant de justice, police et finances est le personnage central de l'administration royale sous l'Ancien Régime. Il représente le roi dans un vaste territoire la Généralité. Nommés par le roi et révocables à tous moments, ses pouvoirs sont très étendus.

Originaire de Château-Gontier. Jean Bourré, trésorier de France et proche du roi Louis XI, fit bâtir le château du Plessis-Bourré à Ecuillé.Successivement conseiller du roi, maître des comptes et contrôleur des recettes de Normandie, Jean Bourré devient trésorier de France et gouverneur du dauphin Charles VIII à Amboise.

Tapissier décorateur : un métier d’art..... mais pas seulement

Le tapissier décorateur assure la conception, la fabrication, l’entretien et la réparation des garnitures des mobiliers comme les fauteuils, les canapés, les chaises, les lits, etc... C’est un métier difficile, mais passionnant.

recouvre plusieurs attributions relevant tant du domaine marchand et artisanal que de celui de l'entretien et de la conservation des meubles des collections royales, ou encore du service quotidien du souverain, une même personne pouvant exercer tout ou partie de ces fonctions.

L’un des plus célèbres d’entre eux était Jean Poquelin, père de Molière, tapissier du roi Louis XIV

Sa charge de tapissier lui assurait le privilège de fournir et d’entretenir une partie du mobilier royal.

La Fontaine devient à la 31 ans Maître particulier des Eaux et Forêts du canton de Château-Thierry. Il avait un rôle de surveillance et de contrôle. des forêts royales à l'origine puis toutes les forêts

Il constatait les vents de futaies et de taillis, l'état, l'âge et la qualité des bois, l'état des fossés, bornes, chemins.

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.