Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

Bonjour, j’ai besoin d’aide svp (c’est pour demain!) 4e

1) A partir de quand la station de Punta Cana se développe t-elle? Quels sont les principaux acteurs de ce développement?

2) Montrez que le tourisme est un facteur de développement pour la République dominicaine.

3) Quelles infrastructures de transport le tourisme permet-il de développer?

4) Quels sont les problèmes environnementaux posés par le tourisme à Punta Cana?

5) La population locale profite-elle pleinement de l’activité touristique? Justifiez.

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Explications :

1° Punta Cana est une station balnéaire qui a commencé à se développer vers les années 1970. Elle a été créée dans les Caraïbes, en République dominicaine par des financements étrangers (investisseurs).

2° Le tourisme est un facteur de développement pour la République dominicaine pour différentes raisons. Déjà il y a de nombreux touristes qui recherchent la mer et le soleil provenant d’Amérique du Nord et d’Europe.  

Le tourisme développe la République dominicaine car il participe au développement économique (hôtel, restaurant, sortie, golf,…), il favorise également la création d’emplois puisque cela a permis la création de plus de 250 000 emplois et permet le développement des infrastructures de transport.

3° Les infrastructures de transport que le tourisme permet de développer sont l’aéroport et les routes.

4° Les problèmes environnementaux que posent le tourisme sont que les paysages sont dégradés (déboisement à cause des différents aménagements du territoire), de la surconsommation d’eau potable, de la fragilisation de la barrière de corail et de la pollution.

5° La population locale de profite pas pleinement de l’activité touristique pour deux raisons : les emplois créés par le tourisme ne sont pas bien payés + la population locale est à l’écart de cette activité économique car les touristes ne s’intègrent pas à elle => pauvreté.