Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour je suis en 1ère Générale et notre professeur de Physique-Chimie nous a donné cet exercice mais j'avoue avoir besoin d'aide s'il vous plaît.
Je vous met la consigne suivie des questions (j'ai déjà répondu au 3 premières) ci-dessous :
Selon le modèle du Big Bang, "le Grand Boum" est l'évènement à l'origine de l'espace et du temps. Il a eu lieu il y a 13,8milliards d'années. Au départ l'Univers était extrêmement chaud et dense : une seconde après le début de l'expansion, la température ambiante valait 10milliards de degrés ! Puis l'Univers s'est dilaté et sa température a diminué petit à petit, permettant la formation de la matière telle que nous la connaissons.
t = 0 : Big Bang
t = 1s : La cosmos ressemble à une soupe très dense de particules dont le proton (noyau d'hydrogène).
t = 3 min : Formation des noyaux de deutérium ( hydrogène lourd)
t = 15 min : Formation des noyaux d'hélium t = 400.000 ans : Les premiers atomes d'hydrogène, de deutérium et d'hélium apparaissent
t = 1 milliard d'années : Formation des étoiles et des galaxies
t = 2 milliards d'années : Les réactions de fusion dans les étoiles donnent naissance aux atomes plus lourds : carbone, oxygène, azote, silicium, fer...

Questions :
1/ Quelles étaient les particules présentes dans le cosmos une seconde après le Big Bang ?
2/ Pourquoi les premiers noyaux formés sont-ils ceux d'hydrogène (Z=1), puis ceux d'hélium (Z=2) ?
3/Au bout de combien de temps après le Big Bang, les étoiles et les galaxies se forment-elles?
4/ Quels types de réaction permettent la formation d'éléments plus lourds tels que le carbone et le fer?
5/ Où se produisent ses réactions ?

Aidez-moi s'il vous plaît. Merci d'avance à ceux qui le feront.


Sagot :

Réponse :

4= Le type de réactions qui permettent la formation des atomes les plus lourds sont du au réactions de fusion nucléaire.

5= Ces réactions ont lieu au cœur des étoiles comme le soleil

Explications :

Les réactions de fusion nucléaire permettent la création d'atomes beaucoup plus lourds au cœurs des étoiles. En France une coopération international permet la construction de ITER un réacteur à fusion nucléaire, cela a lieu dans les Bouches-du-Rhône.

Voila j'espère t'avoir aider !

Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous apprécions votre visite. Notre plateforme est toujours là pour offrir des réponses précises et fiables. Revenez quand vous voulez. Vos questions sont importantes pour nous. Revenez régulièrement sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.