Obtenez les meilleures solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour je suis en 1ère Générale et notre professeur de Physique-Chimie nous a donné cet exercice mais j'avoue avoir besoin d'aide s'il vous plaît.
Je vous met la consigne suivie des questions (j'ai déjà répondu au 3 premières) ci-dessous :
Selon le modèle du Big Bang, "le Grand Boum" est l'évènement à l'origine de l'espace et du temps. Il a eu lieu il y a 13,8milliards d'années. Au départ l'Univers était extrêmement chaud et dense : une seconde après le début de l'expansion, la température ambiante valait 10milliards de degrés ! Puis l'Univers s'est dilaté et sa température a diminué petit à petit, permettant la formation de la matière telle que nous la connaissons.
t = 0 : Big Bang
t = 1s : La cosmos ressemble à une soupe très dense de particules dont le proton (noyau d'hydrogène).
t = 3 min : Formation des noyaux de deutérium ( hydrogène lourd)
t = 15 min : Formation des noyaux d'hélium t = 400.000 ans : Les premiers atomes d'hydrogène, de deutérium et d'hélium apparaissent
t = 1 milliard d'années : Formation des étoiles et des galaxies
t = 2 milliards d'années : Les réactions de fusion dans les étoiles donnent naissance aux atomes plus lourds : carbone, oxygène, azote, silicium, fer...

Questions :
1/ Quelles étaient les particules présentes dans le cosmos une seconde après le Big Bang ?
2/ Pourquoi les premiers noyaux formés sont-ils ceux d'hydrogène (Z=1), puis ceux d'hélium (Z=2) ?
3/Au bout de combien de temps après le Big Bang, les étoiles et les galaxies se forment-elles?
4/ Quels types de réaction permettent la formation d'éléments plus lourds tels que le carbone et le fer?
5/ Où se produisent ses réactions ?

Aidez-moi s'il vous plaît. Merci d'avance à ceux qui le feront.

Sagot :

Réponse :

4= Le type de réactions qui permettent la formation des atomes les plus lourds sont du au réactions de fusion nucléaire.

5= Ces réactions ont lieu au cœur des étoiles comme le soleil

Explications :

Les réactions de fusion nucléaire permettent la création d'atomes beaucoup plus lourds au cœurs des étoiles. En France une coopération international permet la construction de ITER un réacteur à fusion nucléaire, cela a lieu dans les Bouches-du-Rhône.

Voila j'espère t'avoir aider !

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.