ouiPScm
Answered

Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale.

bonsoir, j'ai un questionnaire en histoire-géo à remplir. il me reste deux questions dont je n'arrive pas à répondre, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci beaucoup !

Je vous écris le texte du document car j'ai un problème donc je ne peux pas mettre d'image.

10 Mai 1940 : début de l'offensive Allemande.

Des civils fuient l'avancée des troupes allemandes, Mai 1940.
Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l'Allemagne. Pendant plusieurs mois, les soldats français restent stationnés derrière la ligne Maginot : c'est la « drôle de guerre ».
En Mai, l'armée allemande déclenche une guerre éclair. l'offensive met les troupes françaises et britanniques en déroute. la population prend alors la route de l'Exode.

18 Juin 1940 : l'appel du général de Gaulle.

le général de Gaulle au micro de la BBC à Londres, juin 1940.
Depuis Londres, le général de Gaulle refuse la défaite et appelle, le 18 Juin 1940, sur les ondes de la BBC, à poursuivre le combat. C'est l'acte fondateur de la résistance.
En France, le maréchal Pétain désormais au pouvoir choisi de cesser le combat. le 22 Juin, il signe un armistice avec l'Allemagne nazie. Dès l'automne, il entre dans la collaboration.

Questions :
- rappelez dans quelles conditions se déroulent la défaite française en mai-juin 1940.
- face à ces événements, comment réagit une partie de la population ?​

Sagot :

Réponse:

1) la France a déclaré la guerre à l'Allemagne et se retrancher dans des défense construite sur la frontière allemande. l'armée française était donc immobile. à l'inverse l'armée allemande à fine attaque éclair très rapide en contournant les défenses françaises (en passant par la Belgique et les Ardennes. l'armée française est obligé de reculer et est mise en déroute.

2) lors de la seconde Guerre mondiale la France a été divisée en deux parties, la partie nord dirigé directement par les Allemands et la partie sud dirigé par le régime de Vichy. Vichy est un régime qui collabore étroitement avec les nazis.

cependant en Angleterre le général de Gaulle appelle tous les Français à une résistance à l'intérieur même du pays en attendant sa libération.

j'espère que cela te suffit si tu en veux plus n'hésite pas à me le dire. de même si tu as des questions pose les en commentaire.