Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.
Sagot :
Réponse:
Analyse théorique et comparative de la thèse de Samuel Huntington ; « Le choc des civilisations »
La guerre des cultures est d’abord et avant tout, une guerre au sein des cultures elles mêmes. D’où la nécessité de repenser le concept de culture, et de civilisation.
Explications:
Rappelons en préambule que l’étude des relations internationales renvoie plutôt à l’image d’un champ destructuré où s’affrontent des modèles explicatifs en mal de légitimé, difficilement conciliables, qu’à celle d’un domaine éclairé par le savoir en expansion, dont les éléments s’inscriraient dans un tout cohérent.
La guerre moderne crée de la distance, des besoins de prise de recul, et fait de la compréhension de la différence, et des autres, une nécessité afin d’éviter d’engendrer des manifestations multiples et variées de la violence sociale. La typologie de Cooper permet d’opposer à Huntington et son découpage en 8 blocs monolithiques civilisationnels du monde, une autre version de celui-ci, composé de trois grands ensemble ; le pré moderne, le moderne et le post moderne.
Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et les informations de nos experts.