Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

Bonjour, j'ai beaucoup de difficultés pour faire ma rédaction, j'ai fait une intro mais je n'ai pas de plans et de paragraphes, pouvez vous m'aider ? La question est《En quoi les Fausses Confidences sont-elles l'oeuvre d'un moraliste?》merci à ceux qui m'aideront (c'est pour demain)​

Sagot :

Réponse :

"Mos, moris" est un nom latin, qui signifie les habitudes des hommes et les coutumes, actions et comportements humains. De cette étymologie, le nom du terme «moraliste» fait référence à un écrivain qui décrit et révèle les coutumes de son temps. Contrairement aux moralistes, il adopte principalement une attitude descriptive, juste après la moralité, puis porte souvent indirectement des jugements sur la société. Marivaux a vécu principalement au XVIIIe siècle, un siècle de profonde transformation sociale, durant laquelle on a surtout assisté à l'essor de la bourgeoisie. Sa carrière est un dramaturge, mais aussi un journaliste et un romancier. La principale raison pour laquelle il est devenu moraliste est cette qualité finale.

En un sens, la "fausse confiance" semble être l'œuvre de moralistes, même si cet effet n'est pas nécessairement ce que l'auteur recherche.

Explications :