Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

bonsoir j'aurais besoins d'aide pour ce petit exercice si vous avez le temps
"Cette jalousie qui ne venait que de sa vanité, lui fit penser qu'il aimait éperdument Sémire." a) Combien y a-t-il de propositions dans cette phrase ? b) Repérez une proposition subordonnée et expliquez comment elle fonctionne. c) Quelle est la nature du mot "qui"?​


Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

"[Cette jalousie [qui ne venait que de sa vanité], lui fit penser [qu 'il  aimait éperdument Sémire]."

- 3  verbes conjugués DONC 3 propositions

- en gras : la proposition principale

- qui ne venait que de sa vanité : proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "qui", a pour antécédent le  nom " jalousie" (elle est complément du nom "jalousie. Cette proposition donne une précision sur cette "jalousie". Elle peut être supprimée sans que cela change le sens de la phrase )

- qu 'il aimait éperdument Sémire : proposition subordonnée complétive, introduite par la conjonction "que", COD du verbe "fit penser"  (cette proposition ne peut pas être supprimée )

- qui est un pronom relatif

Merci d'utiliser notre plateforme. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.