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Sagot :
Bonjour
Pascal écrit dans "Les Pensées" : "Quelle vanité de la peinture qui attire l'admiration des choses par la ressemblance des choses dont on admire point les originaux". Il insiste sur l'étrange magie de l'art qui fait que l'on prend plaisir à l'imitation, à la copie, alors que le modèle nous laisse indifférent ou même nous fait horreur. Au-delà du désir de savoir et de comprendre il y a de fait un réel plaisir lié à la connaissance dont les thèmes sont la souffrance d'autrui (horreur des camps par exemple), la violence (guerres,...). L'art embellit la réalité du seul fait de la représenter. Ces exemples permettent de mettre en évidence le pouvoir de manipulation des artistes et à partir de cette idée, on comprend alors pourquoi ils sont toujours l'objet d'une surveillance et d'une censure. En effet, dans les dictatures, les artistes sont censurés, éliminés ou au service du pouvoir. L'art apparaît comme un contre- pouvoir. Il a une fonction cathartique : les œuvres d'art sont des purifications de l'âme, elles permettent de se défaire des émotions en les éprouvant de façon imaginaire par le biais de la représentation. Une situation fictive peut provoquer des émotions réelles. L'art pourrait être compris comme une feinte passion.
Pour Freud, l'art a la même fonction que le rêve : satisfaire un désir inconscient. L'art serait donc un refuge face à une réalité qui ne s'accorde pas avec nos désirs.
Avant de raisonner et de saisir des abstractions, des concepts, il faut travailler sur des images. C'est un principe pédagogique essentiel que confirme l'importance des arts plastiques dans les premières années de l'apprentissage. De plus, adulte quand nous ne comprenons pas une idée, un concept, un discours, nous faisons un détour par le dessin, le schéma. Socrate pensait que l'art était une propédeutique à toute science.
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