Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour :
Rappel :
Le participe passé a des terminaisons différentes selon les verbes, dans la majorité des cas il permet la construction des verbes aux temps composés avec les auxiliaires "avoir" et "être". Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec l'auxiliaire "être" , et il ne s'accorde avec l'auxiliaire "avoir" que si ce dernier est précédé par un COD .
Les terminaisons :
1er Groupe : terminaison en "é" ; aimer : aimé
2ème Groupe : terminaison en "i" ; finir : fini
3ème Groupe : les verbe en "ir" comme cueillir prennent la terminaison "i" : cueilli
les verbe en "oir" comme vouloir prennent la terminaison "i" :
voulu
les verbe en "dre" comme prendre ou peindre prennent la
terminaison "s" ou "t" : pris ; peint
ATTENTION : toutefois il existe des exceptions tel que Vendre qui donne vendu .
Afin de trouver l'auxiliaire et le participe passé le plus simple est de conjuguer le verbe au passé composé .
Je fais les 3 premiers :
Être :
Auxiliaire : avoir
Participe passé : été
==> Il a été
dire :
Auxiliaire : avoir
Participe passé : dit
==> Il a dit
lire :
Auxiliaire : avoir
Participe passé : lu
==> Il a lu
Je te laisse faire la suite sur le même principe .
J'espère t'avoir aidé et t'avoir rafraichie la mémoire sur cette leçon, pense à dire bonjour lorsque tu demande de l'aide, c'est toujours plus agréable pour ceux qui aident ! ^^
Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.