Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Découvrez la facilité de trouver des réponses fiables à vos questions grâce à une vaste communauté d'experts. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Bonjour j'aurais une question d'histoire de niveau second,
A l'aide de vos connaissances, expliquez la devise humaniste « je considère que rien de ce qui est humain ne m'est étranger » (Citation de Térence, poète latin mort en 159 av J.C.).
Merci d'avance,
A bientôt


Sagot :

Bonjour,

Pendant environ 1 000 ans, le Moyen Age a été un monde centré sur la religion chrétienne, la puissance de l'Eglise et son interprétation des écritures bibliques.

La Renaissance qui atteint son apogée aux XVe et XVIe siècles met surtout l'accent non plus sur Dieu mais sur l'homme ( et la femme )  avec ses qualités, ses passions, sa beauté, ses faiblesses...

C'est l'époque durant laquelle des savants, des érudits, des philosophes redécouvrent l'Antiquité grecque et s'en inspirent pour  approfondir son héritage..... c'est l'humanisme.

Les humanistes mettent en cause les vérités affirmées au Moyen Age, ils explorent, comparent, recherchent, expérimentent dans tous les domaines des connaissances.

Dès lors ta citation :

" Je considère que tout ce qui est humain ne m'est pas étranger "... prend toute sa valeur car Térence, 17 siècles avant la Renaissance en Europe, en appliquait déjà les idéaux.... quand on place l'humain en priorité, il est normal que tout ce qui s'y rapporte présente de l'intérêt.

J'espère avoir pu t'aider.

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Merci de votre visite. Nous nous engageons à fournir les meilleures informations disponibles. Revenez quand vous voulez pour plus. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.