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Activité 1
Remplacer x par 3 dans les deux membres de l’équation : 4 x – 7 = 14 – 3 x
1er calcul   pour x=3
4 x – 7 =

2ème calcul pour x=3
14 – 3 x =

Conclusion (cocher la bonne réponse):
3 est une solution de l’équation.
3 n’est pas une solution de l’équation.


Activité 2
Remplacer x par -2 dans les deux membres de l’équation : 5 x + 4 = 2 x + 16
1er calcul pour x = -2
5 x + 4 =

2ème calcul pour x=
2x + 16 =

Conclusion (cocher la bonne réponse):
-2 est une solution de l’équation.
-2 n’est pas une solution de l’équation.


Activité 3
Remplacer x par -5 dans les deux membres de l’équation : x ² + 1 = 4 + 6 x
1er calcul pour x =
x ² + 1 =

2ème calcul pour x=
4 + 6 x =

Conclusion (cocher la bonne réponse):
-5 est une solution de l’équation.
-5 n’est pas une solution de l’équation.









Activité 4
On va rechercher des solutions de l’équation :
x ² + 7 x = 4 x – 2
Pour cela, on va « tester » l’égalité pour différentes valeurs de x.
a. « Tester » l’égalité pour x = 3 :
1er calcul :

2ème calcul  :

Conclusion (rédiger) :

b. « Tester » l’égalité pour x= -1 :
1er calcul :

2ème calcul  :

Conclusion (rédiger) :

c. « Tester » l’égalité pour x = -2 :
1er calcul :

2ème calcul  :

Conclusion (rédiger) :​


Sagot :

Réponse :

bonsoir

Explications étape par étape

Remplacer x par 3 dans les deux membres de l’équation : 4 x – 7 = 14 – 3 x

1er calcul   pour x=3

4 x – 7 = 4x3-7=+5

2ème calcul pour x=3

14 – 3 x =14-3x3=+5

Conclusion (cocher la bonne réponse):

3 est une solution de l’équation.

3 n’est pas une solution de l’équation.

Activité 2

Remplacer x par -2 dans les deux membres de l’équation : 5 x + 4 = 2 x + 16

1er calcul pour x = -2

5 x + 4 =5(-2)+4= -10+4=-6

2ème calcul pour x= -2

2x + 16 =2(-2)+16=-4+16=+12

Conclusion (cocher la bonne réponse):

-2 est une solution de l’équation.

-2 n’est pas une solution de l’équation.

Activité 3

Remplacer x par -5 dans les deux membres de l’équation : x ² + 1 = 4 + 6 x

1er calcul pour x =-5

x ² + 1 =(-5)*+1=+26

2ème calcul pour x=-5

4 + 6 x =4+6(-5)=4-30=-26

Conclusion (cocher la bonne réponse):

-5 est une solution de l’équation.

-5 n’est pas une solution de l’équation.

Activité 4

On va rechercher des solutions de l’équation :

x ² + 7 x = 4 x – 2

Pour cela, on va « tester » l’égalité pour différentes valeurs de x.

a. « Tester » l’égalité pour x = 3 :

1er calcul :

3*+7(3)=9+21=30

2ème calcul  :

4(3)-2=12-2=10

Conclusion (rédiger) :

3 n’est pas une solution de l'équation

b. « Tester » l’égalité pour x= -1 :

1er calcul :

(-1)*+7(-1)=1-7=-6

2ème calcul  :

4(-1)-2=-4-2=-6

Conclusion (rédiger) :

-1 est une solution de l’équation

c. « Tester » l’égalité pour x = -2 :

1er calcul :

(-2)*+7(-2)=4-14=-10

2ème calcul  :

4(-2)-2=-8-2=-10

Conclusion (rédiger) :

-2 est une solution de l'équation

bonne soirée

Activité 1 :
X= 3 pour 4x-7 :
4*3-7 = 14 ;
X= 3 pour 14-3x :
14-3*3 = 5 ;
Donc 3 n’est pas solution de l’equation.
Activité 2 :
X= -2 pour 5x+4 :
5*-2+4= -6 ;
X= -2 pour 2x+16 :
2*-2+16 = 12 ;
-2 n’est pas solution de l’equation.
Activité 3 :
X= -5 pour x2 +1 :
-5*-5+1= 26 ;
X= -5 pour 4+6x :
4+6*-5= -26 ;
-5 n’est pas solution de l’equation.
Activité 4 :
X= 3 pour x2+ 7x :
3*3+7*3 = 30 ;
X= 3 pour 4x-2 :
4*3-2 = 10
3n’est pas solut de l’équation.
Maintenant,
X= -1 pour x2+ 7x :
-1*-1+7*-1 = -6 ;
X= -1 pour 4x-2 :
4*-1-2 = -6
-1 est solution de l’équation.
Maintenant,
X= -2 pour x2+ 7x :
-2*-2 + 7*-2 = -10 ;
X= -2 pour 4x-2 :
4*-2-2 = -10 ;
-2 est solution de l’équation