Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.
Sagot :
1. La fonction h est un polynôme de degré 3 définie et dérivable sur R. Pour tout réel x :
[tex]h'(x) = \frac{1}{9} *3x^{2} - 3*2x + \frac{128}{3} = \frac{1}{3}x^{2} -6x+\frac{128}{3}[/tex]
Pour étudier le signe de la dérivée on a recourt à deux méthodes :
Méthode 1 : Le signe de la dérivée ne depend que de la constante 6x. En effet, les autres termes de l'expression sont positifs (1/3x²), voire strictement positifs (128/3). => A partir de là on dresse le tableau de signe pour chacun des termes.
Méthode 2 : Le coefficient dominant du polynôme de degré 2 est positif, donc à l'extérieur des racines, le signe est positif, et à l'intérieur des racines, le signe est négatif quand ces racines existent.
Or, lorsqu'on calcule le discriminant du polynôme, Δ < 0. Ce qui signifie qu'il n'existe pas de racine réelle, et donc, le signe de la dérivée est du signe du coefficient dominant. On conclut que la dérivée est positive, et que la fonction est croissante.
2. D'après la réponse donnée à la question 1, Chloé a raison. Effectivement, la fonction h est croissante sur R.
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.