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Sagot :
Extraits de la CIDE : une convention 1989
Extraits de la Déclaration des droits de l’enfant de 1959
« I am only a child » : discours à l’ONU sur l’environnement en 1992
Extraits de la Déclaration du forum des enfants sur les changements climatiques, 2009
II Le droit à la participation et à l’expression pour la CIDE et l’UNICEF
Quels sont les objectifs ?
Pourquoi la jeunesse ?
Au niveau local
Au niveau national
Sur Internet
Au niveau international
Fiches méthodologiques
I Préparer
L’introduction
Les problèmes identifiés
Les pistes d’action (solutions et mesures envisagées) La demande
III Communiquer/Faire connaître sa déclaration
Conclusion
INTRODUCTION
Pourquoi proposer
aux enfants et aux jeunes
de rédiger une déclaration ?
Par leur créativité, leur dynamisme, leur enthousiasme, les jeunes peuvent changer le monde dans lequel ils vivent. Débordant d’énergie, de curiosité et de vitalité, ils peuvent briser les engrenages de la violence, de la discrimination et des problèmes sociaux. Il faut que les adultes les écoutent dans la diversité de leurs modes de communication (réseaux numériques, journaux, associations, lieux de rencontre et créations artistiques...) de façon à garantir leur liberté de s’exprimer et à tenir compte de leurs points de vue au moment de prendre des décisions les concernant.
Le droit à l’expression est un des piliers du droit à la participation (pour le respect des opinions de l’enfant), un des quatre principes fondamentaux de la Convention inter- nationale des droits de l’enfant (CIDE)* qui engage la plus grande partie des États du monde.
La participation des enfants et des jeunes doit être authentique et efficace. Elle est voulue par les jeunes eux-mêmes, sur des bases qu’ils définissent dans le cadre de leur propre réalité (Clubs Unicef jeunes, Jeunes ambassadeurs, groupes-classes, ate- liers...) et compte-tenu de leurs propres idéaux, rêves, espoirs et préoccupations. Elle passe par un changement radical des modes de réflexion et de comportement des adultes à leur égard.
Rédiger une déclaration encourage les enfants et les jeunes à formuler et à faire connaî- tre leurs points de vue sur les problèmes qui les concernent. L’idée est de les amener à prendre part à un échange et à un dialogue qui leur enseignent comment influencer de manière constructive le monde dans lequel ils vivent. Rédiger une déclaration est une façon pour les jeunes d’exercer leur droit à la participation et à l’expression.
Ce dossier pédagogique constitue un support de réflexion à travers des fiches de connaissances et des fiches méthodologiques pour les jeunes et les adultes qui les accompagnent (enseignants, parrains ou animateurs).
Les fiches de connaissances t’informent et te guident vers la rédaction de ta déclaration, mise en oeuvre de ton droit à la participation et à l’expression. Tu as compris l’importance accordée à ce droit par les États parties et l’Unicef.
Les fiches méthodologiques constituent un support pour te faciliter le travail de rédaction. Elles t’indiquent la démarche à suivre et te donnent quelques conseils.
Empare-toi de ce droit ! À ton tour d’écrire une déclaration !
*L’Unicef est le fonds des Nations unies pour l’enfance. C’est une organisation qui vient en aide aux enfants les plus défavorisés partout dans le monde, et surtout dans les pays les plus pauvres. L’Unicef agit partout dans le monde pour faire respecter les droits des enfants : le droit d’être soigné, le droit de manger suffisamment pour grandir en bonne santé, le droit d’être protégé contre la violence, le droit de ne pas faire la guerre, le droit d’aller à l’école... Ces droits sont garantis par un texte international : la Convention internationale des droits de l’enfant (1989), dans lequel l’Unicef est cité comme l’organisation chargée de veiller au respect des droits de l’enfant. Adoptée par l’Assem- blée générale des Nations unies le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est le traité international le plus largement ratifié de l’histoire. Nous fêtons chaque année son anniversaire le 20 novembre et en 2009, la CIDE a eu 20 ans !
Rédiger une déclaration est une façon pour les jeunes d’exercer leur droit à la participation énoncé dans la CIDE, Convention internationale des droits de l’enfant. Quelle est la différence entre une déclaration et une convention ? Y a-t-il quelque rapport avec une charte ?
Une convention, dans son sens juridique, est un accord de vo- lonté conclu entre des personnes ou des États pour créer, modifier ou éteindre des obligations ou des droits. Pour les États qui la signent, elle est un engagement moral. Pour les États qui la rati- fient, elle a force de loi.
La ratification est un acte par le- quel un État s’engage juridique- ment à respecter tous les articles d’une convention et à mettre ses lois en conformité avec eux. La France a ratifié la CIDE, le 7 août 1990.
(Tu peux trouver le texte intégral sur www.unicef.fr)
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