Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonsoir je suis désolée de vous dérangez j’ai vraiment pas compris c’est exercice et je voudrais savoir si je pourrai avoir les réponses

Bonsoir Je Suis Désolée De Vous Dérangez Jai Vraiment Pas Compris Cest Exercice Et Je Voudrais Savoir Si Je Pourrai Avoir Les Réponses class=

Sagot :

Bonjour,

On ne distingue pas une partie des caricatures.... qu'est-ce que le document 2 ?

Les droits fondamentaux de l'homme affirmés en 1789 par la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen peuvent se  résumer en une seule phrase :

" Tous les hommes naissent égaux en droits et en devoirs et doivent le rester ".

Cela implique des lois égales et équitables pour tous, une justice impartiale, l'absence de privilèges, la reconnaissance du mérite et non plus dela fortune ou de la naissance, la liberté de parole, d'opinion, de croyance... le droit à la sécurité, à l'éducation .....le passage accordé à tous de l'état de sujet d'un monarque vers celui de citoyen d'une nation libre.

La première caricature ( celle d'avant le 4 août 1789 avec la suppression des privilèges ) montre que les charges de la dette de l'état sont uniquement supportées par la population alors que le clergé et la noblesse contribuent par leurs richesses et leur apathie à en accroître le poids.

La seconde caricature ( celle d'après le 4 août 1789 ) montre que le fardeau de la dette de l'état est désormais supporté par tous.

La société de l'ancien régime repose sur le pouvoir absolu d'un monarque tout puissant entouré d'une noblesse peu productive mais qui vit dans l'opulence ainsi que par une partie du clergé qui profite largement des biens temporels.

Dans cette société les riches ( noblesse et haut clergé ) ne paient pas d'impôts et ceux-ci sont uniquement réglés par les pauvres.

J'espère avoir pu t'aider.