Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonsoir ! svp je voudrais savoir quelles sont les conséquences de l'extraction du pétrole sur l'environnement ?​

Sagot :

Réponse:

le réchauffement climatique : les usines dégagent des gazes a effet de serre

Réponse:

Il y a plusieurs types de pollutions acoustiques causées par le pétrole :

- Le bruit des navires : En sillonnant constamment les océans, les navires comme les superpétroliers émettent des sons tels que des bruits de moteurs, d'hélices, de roulements ... La fréquence de ces bruits se situent entre 20 et 300 Hz, ce qui correspond a la gamme de fréquence qu'utilise plusieurs espèces de baleines , ceci rend donc leur communication difficile. De plus, le facteur le plus nuisible est le fait que les baleines ont du mal a distinguer les bruits naturels de la mer des bruits des bateaux. Il en résulte des collisions accidentelles, une des principales causes de mortalité chez les baleines franches ( espèce de baleine ) partout dans le monde. Ces bruits peuvent aussi amener les baleines à abandonner leurs habitats.

L’exploitation maritime du pétrole : Elle génère des sons puissants et continus : sondages sismiques, construction de plateformes, forages, etc. Ce problème est particulièrement marqué dans le golfe du Mexique, le long de la côte Californienne.

-Lors de l’exploration : Les « canons à air » qu’on utilise pour détecter la présence de pétrole ou de gaz naturel sous le lit de l’océan émettent des ondes sonores extrêmement puissantes. En réalité, les bruits d’origine humaine sont les plus puissants des océans. Ces canons émettent des sons toutes les 10 à 60 secondes pendant des jours et même des mois. Ces derniers trop fréquents peuvent pousser les baleines ou même les dauphins à quitter un territoire.

-Pendant l’exploitation : Les bruits causés par le forage et l’extraction ne sont pas aussi puissants que ceux des canons à air, mais ils ont une durée plus importante. À la longue, ces bruits constants peuvent pousser les baleines et d’autres espèces marines à abandonner leurs habitats.

La pollution liée aux dérivés du pétrole

En plus des pollutions liées a l'exploitation et au transport du pétrole, des pollutions indirectes lui sont elles aussi attribuées. Cette pollution est notamment due aux dérivés du pétrole.

a) La pollution atmosphérique ou pollution de l'air

Plusieurs types d'exploitations pétrolières libèrent des substances toxiques dans l'air et/ou des gaz à effets de serres. L'exploration pétrolière et gazière, de même que la production et le traitement de base du pétrole brut et du gaz naturel, appartiennent au secteur en amont de l'industrie. Le raffinage du pétrole est un procédé industriel visant à extraire par distillation les principaux composants du pétrole brut et à les convertir en matière première et en produits finis qui seront utilisés comme combustibles ( essence, kérosène ect ) ou pour d'autres usages ( huiles lubrifiantes, asphaltes ). Les activités du secteur en amont ont de nombreuses répercussions sur l'environnement. Par exemple, les émissions atmosphériques résultant du brûlage à la torche ( est l'action de brûler, par des torchères, des rejets de gaz naturel à différentes étapes de l'exploitation du pétrole et du gaz naturel ) sont préoccupantes parce qu'elles ont un effet sur la qualité de l'air ainsi que sur la quantité des gaz à effet de serre à l'échelle régionale. Cette pratique a en réalité un triple effet négatif :

- C'est un gaspillage d'une ressource naturelle précieuse sous forme de dioxyde de carbone, premier gaz à effet de serre.

- Les exploitations rejettent également du gaz naturel non brûlé à l'air libre et aggravent les émissions de méthane, principal constituant du gaz naturel.

-La flamme et la lumière qu'elle émet peuvent être source de pollution lumineuse et perturber l'environnement nocturne, notamment en causant des situations de piège écologique, pour certaines espèces, ce qui peut avoir des conséquences indirectes graves.

Parmi les émissions atmosphériques polluantes de l'industrie figurent les substances toxiques telles que le benzène et les particules, les émissions acides et les gaz à effet de serre tels que le méthane et le dioxyde de carbone. Le raffinage du pétrole entraîne le rejet de nombreux polluants atmosphériques, notamment les oxydes de souffre, les oxydes d'azote, les particules, le monoxyde de carbone et le benzène, ainsi que de nombreux gaz à effet de serre.

Enfin la circulation automobile est la cause d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre. C'est un parfait exemple de la pollution indirecte que peut causer le pétrole puisque dans ce cas là, c'est son principal dérivé l'essence, qui en est la source. Pendant la combustion de cette dernière, du dioxyde de carbone, notamment est relâché dans l'air et pollue.

Néanmoins la pollution de l'air est causée par de nombreux secteurs d'activités dans la vie de tous les jours ( par ses dérivés et non son exploitation) , le chauffage du secteur résidentiel, le trafic routier, les chantiers et carrière ou encore l'agriculture sont les principaux, dans l'exemple de l'île de France