Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.
Sagot :
Bonsoir,
Les criminels, oui , tant qu'on ne sait rien de leurs motivations et du risque de récidive.
C'est aussi pour protéger la société , et les victimes sont en droit de demander une mise à l'écart, et ainsi une reconnaissance de leur statut de victimes.
Un crime doit être suvi d'une sanction, la sanction financière ne suffit pas , surtout si le criminel est insolvable .Par contre le jugement doit être le plus rapide possible, ce qui n'est pas souvent le cas en France
Quant aux délinquants , les relâcher 1h après leur délit est un peu léger, surtout pour les récidivistes qui prouvent que leur mise à l'écart est nécessaire, les policiers ont raison de penser que leur travail n'est pas respecté.
Mais il faut faire la différence entre les différents types de délinquance , argent ou vol, ou menaces, ne sont pas à prendre au même niveau. Là aussi, la justice est trop lente , qui laisse un sentiment d'impunité .
Réponse :
Bonjour
Explications :
Pour la société, oui c'est un système efficace sur le moment . C'est le rôle du Procureur de la république : garantir la sécurité de la population, et punir les délinquants et criminels. Les lois doivent être respectées par tous, à défaut : punition .
Mais encore faut-il que ces "délinquants" ne récidivent pas...La prison n'a pas toujours un effet positif sur les personnes. Certaines estiment avoir été punies injustement , d'autres vont se sentir encore plus mal à leur sortie parce qu'il n'y a pas toujours de suivi psychologique.
La menace de la prison n'a aucun effet sur les "malades " , ceux qui vont agir sur une pulsion (violeurs, pédophiles etc) . Ils ne pensent pas aux conséquences de leurs actes.
La prison, c'est comme la peine de mort : elle n'a jamais empêché les crimes les plus horribles. Les Etats-Unis dont certains états appliquent toujours cette sentence, en sont la preuve ... On ne va pas condamner quelqu'un à perpétuité parce qu'il a volé un sac à main par exemple, il sera condamné à quelques mois et encore , donc la prison n'empêche rien du tout . Il y aura toujours des actes de délinquance, et peu importe la sentence...
quelques idées....
Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.