Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonsoir
exclure de la communauté les criminels et les délinquants en les mettant en prison est -il un système efficace pour la société ? Trouvez les arguments
Vous pouvez partager vos idées avec moi svp?


Sagot :

Bonsoir,

Les criminels, oui , tant qu'on ne sait  rien de leurs motivations et du risque de récidive.

C'est aussi pour protéger la société , et les victimes  sont en droit de demander une mise à l'écart, et ainsi une reconnaissance de leur statut de victimes.

Un crime doit être suvi d'une sanction, la sanction financière ne suffit pas , surtout si le criminel est insolvable .Par contre le jugement doit être le plus rapide possible, ce qui n'est pas souvent le cas en France

Quant aux délinquants , les relâcher 1h après leur délit est un peu léger, surtout pour les récidivistes  qui prouvent que leur mise à l'écart est nécessaire, les policiers ont raison de penser que leur travail n'est pas respecté.

Mais il faut faire la différence entre les différents types de délinquance ,  argent ou  vol, ou menaces,  ne sont pas à prendre au même niveau. Là aussi, la justice est trop lente , qui laisse un sentiment d'impunité .

Réponse :

Bonjour

Explications :

Pour la société, oui c'est un système efficace sur le moment . C'est le rôle du Procureur de la république : garantir la sécurité de la population, et punir les délinquants et criminels. Les lois doivent être respectées par tous, à défaut : punition .

Mais encore faut-il que ces "délinquants" ne récidivent pas...La prison n'a pas toujours un  effet positif sur les personnes. Certaines estiment avoir été punies injustement  , d'autres vont se sentir encore plus mal à leur sortie parce qu'il n'y a pas toujours de suivi psychologique.

La menace de la prison n'a aucun effet sur les "malades " , ceux qui vont agir sur une pulsion  (violeurs, pédophiles etc) . Ils ne pensent pas aux conséquences de leurs actes.

La prison,  c'est comme la peine de mort : elle n'a jamais empêché les crimes les plus horribles.  Les Etats-Unis dont certains états appliquent toujours cette sentence,  en sont la preuve ... On ne va pas condamner quelqu'un à perpétuité parce qu'il a volé un sac à main par exemple, il sera condamné à quelques mois et encore , donc la prison n'empêche rien du tout . Il y aura toujours des actes de délinquance, et peu importe la sentence...

quelques idées....

Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.