Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.
Sagot :
Réponse:
La naissance de l’Euro date d’une période où l’on pouvait croire, ou du moins avoir l’illusion, de la fin des Nations. Si la possibilité d’une monnaie unique pour les pays de la Communauté Economique Européenne avait été évoquée très tôt, dès la fin des années 1960 et le début des années 1970 et en particulier par le « Plan Werner »[1], c’est en 1989 que les décisions ont été prises visant à faire de l’Union Economique et Monétaire (ou UEM), et par conséquence de l’Euro, l’un des piliers de la future Union européenne issue de « l’acte Unique » de 1984, et dont le traité de Maastricht allait écrire le scénario[2].
Le contexte de la fin des années 1980 et l’erreur stratégique des élites françaises
L’origine de l’Euro et de l’UEM est directement à chercher dans le rapport Delors, qui fut publié en avril 1989[3].
Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.