Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjours, je dois expliquer la phrase « Les vents courent, volent, s’abattent, finissent, recommencent » en donnant l’exemple ( La phrase ), l'outil d'analyse ( la figure de style ) et l'interprétation.
Pour l'instant ma réponse est :

Nous pouvons relever l'expression « Les vents courent, volent, s’abattent, finissent, recommencent », il s'agit d'une énumération.

Mais je n'est pas d'idée pour l’interprétation.
Merci d'avance.


Sagot :

Réponse : Extraits des travailleurs de la mer de Victor Hugo;

"Les vents courent, volent, s’abattent, finissent, recommencent"

la figure se style est une énumération et aussi une métaphore ou personnification : ils courent.

Victor Hugo veut insister sur les force, indomptable  leur liberté. Ils sont donc redoutables et imprévisibles pour les pêcheurs.

Explications :

"Les vents courent, volent, s’abattent, finissent, recommencent, planent, sifflent, mugissent, rient ; frénétiques, lascifs, effrénés, prenant leurs aises sur la vague irascible. Ces hurleurs ont une harmonie. Ils font tout le ciel sonore. Ils soufflent dans la nuée comme dans un cuivre, ils embouchent l’espace ; et ils chantent dans l’infini, avec toutes les voix amalgamées des clairons, des buccins, des olifants, des bugles et des trompettes, une sorte de fanfare prométhéenne. Qui les entend écoute Pan. Ce qu’il y a d’effroyable, c’est qu’ils jouent. Ils ont une colossale joie composée d’ombre. Ils font dans les solitudes la battue des navires. Sans trêve, jour et nuit, en toute saison, au tropique comme au pôle, en sonnant dans leur trompe éperdue, ils mènent, à travers les enchevêtrements"