Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Emmanuel Carrère a-t-il été influencé par l'affaire Romand dans son travail d'écrivain ? appuyez vous sur des passages précis tirés du livre pour répondre
Si quelqu'un peut m'aider sa serait super sympa


Sagot :

Réponse:

Il y a 20 ans, Emmanuel Carrère publiait «L’Adversaire », consacré à l’affaire Jean-Claude Romand. Un tournant dans l'oeuvre de l’auteur... Avec Rétro Match, suivez l’actualité à travers les archives de Paris Match.

Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand avait tué son épouse Florence, leur fille de sept ans Caroline et leur fils de cinq ans Antoine, puis ses parents Aimé et Anne-Marie. Dix-huit années durant, le meurtrier avait trompé sa famille et ses amis en se faisant passer pour un médecin de l’Organisation mondiale de la Santé à Genève. Le «docteur Romand» vivait en escroquant des proches, leur promettant de placer leur économies en Suisse. Jusqu’à ce que la vérité menace d’éclater....

Sidéré par ce fait divers, le romancier Emmanuel Carrère avait écrit à Jean-Claude Romand, qui lui avait finalement répondu deux ans plus tard. De cette rencontre et d’un travail minutieux sur l’affaire, l’auteur avait tiré un livre bouleversant, « L’Adversaire », publié il y a 20 ans.

« L’Adversaire » marque un tournant dans l'oeuvre de son auteur. Emmanuel Carrère intégre sa narration, raconte le long et pénible travail de l'écrivain, se raconte lui-même. « Je sentais qu'il me fallait dire tout de ce que j'éprouvais. C'était la seule façon ici d'être honnête. Pour rédiger ce livre, j'ai essayé plusieurs méthodes, entre autres celles de l'objectivité pure, de l'enquête exhaustive, du croisement de plusieurs points de vue. Ça ne prenait pas forme. Je devais écrire au ‘je’. » Un « Je » dont l’auteur ne s’est plus jamais départi.

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Visitez toujours Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.