Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.
Sagot :
Bonjour,
Avant 1789, l'Europe connaît pratiquement partout des régimes aux gouvernements absolus.
La révolution française rompt brutalement cette situation en proclamant, en 1792, la république et en guillotinant le roi Louis XVI et la reine Marie - Antoinette en 1793.
C'est une véritable onde de choc qui se répand à travers l'Europe car beaucoup de minorités dispersées dans tout le continent aspirent à davantage de libertés et à un partage des pouvoirs.
Le conflit entre la France et la Grande Bretagne ( les Anglais ne peuvent tolérer la présence des Français au port d'Anvers " un pistolet braqué sur le coeur de l'Angleterre ") amène Napoléon à exiger le blocus continental pour réduire l'Angleterre à la ruine et à la famine.
Mais ce blocus est mal appliqué et Napoléon envoie ses armées à travers l'Europe pour l'imposer.
Beaucoup de populations accueillent, dans un premier temps, les armées françaises comme des forces libératrices ce qui permet aux idées de la révolution de se répandre jusqu'à Moscou.
( Après la chute de l'empire, les monarchies sont restaurées partout en Europe mais les sentiments nationalistes, les aspirations vers plus de droits et de justice vont survivre et se développer à travers tout le XIXe siècle pour construire, peu à peu, des sociétés plus démocratiques ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.