Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour,
Lorsqu'éclate la guerre en Europe, le 1er septembre 1939, les Etats - Unis, encore traumatisés par les morts du premier conflit mondial, adoptent une attitude de stricte neutralité, ce qui ne les empêchent pas d'aider matériellement l'Angleterre qui se bat seule contre l'Allemagne de Hitler.
Mais, le 7 décembre 1941, avec l'attaque de Pearl Harbour par les Japonais, les Américains vont entrer pleinement dans le conflit et leur apport va se révéler déterminant.
En quelques mois l'industrie américaine se reconvertit en production de matériel de guerre : navires, avions, camions, chars.... sortent par milliers des usines qui travaillent jour et nuit.
Début juin 1942, 6 mois après Pearl Harbour, la marine de guerre américaine rencontre la flotte japonaise à Midway et lui inflige une cuisante défaite.
L'industrie de guerre américaine atteint des sommets de productions jamais égalés à ce jour - par exemples :
- 300 000 avions ( contre 120 000 à l'Allemagne et 79 000 au Japon ).
- 90 000 chars ( contre 27 000 à l'Allemagne mais ils sont plus lourds ).
- 87 000 navires.
- 2 000 000 de camions.
- 41 milliards de cartouches ( de quoi tuer près de 20 fois chaque habitant de la planète )...
Grâce à leur industrie dont les productions semblent inépuisables, les Américains combattent non seulement sur 2 fronts - Europe et Pacifique - mais ils soutiennent la Grande Bretagne et envoient par milliers avions, camions et chars pour aider l'URSS de Staline à combattre les armées nazies.
( Lorsque l'on consulte les archives et les statistiques concernant la seconde guerre mondiale, les résultats que l'on obtient sont rarement indiqués par année mais sont le plus souvent exprimés pour l'ensemble du conflit.
Situer toutes les productions de matériel de guerre uniquement pour 1943 me semble difficile.
Compte tenu de l'effort croissant et constant dans les efforts de guerre, je m'avancerais à suggérer que les productions de 1943 seules représentent, peut - être, 25 % des chiffres que j'ai mentionnés.... mais sans garantie ).
J'espère avoir pu t'aider.
Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Merci de votre visite. Nous sommes dédiés à vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.