Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses.

lequel de ces deux textes est argumentatifs? quels indices de t'on permis de répondre .
1.jeunesse jeunesse! souviens-toi, tout d'abord, des souffrances que tes pères ont endurées, des terribles batailles où ils ont dû conquérir la liberté dont tu profites et que tu devras préserver. jeunesse jeunesse! il faut que tu sois humaine, et généreuse aussi. car qui donc, si ce n'est toi, défendra une cause au nom de la justice?
2. le 5 août 1939 à 15h Marc s'assis sur un banc avec Flora. Il lui expliqua longuement pourquoi il devaient défendre la liberté et les droit de la Jeunesse. Puis il l'embrassa fougueusement.C'était leur dernière rencontre mais ils l'ignoraient encore.
Merci de répondre le plus vite possible c'est pour demain.​

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Selon moi, le 1er texte est celui qui est argumentatif. Le second n'est qu'une description : certes il comporte le verbe "défendre" mais il n'y à aucun argument qui est énoncé, c'est juste le pur récit d'une histoire d'amour. Par contre, pour le premier texte, l'argumentation est implicite : l'individu qui parle dénonce les souffrances/ les horreurs qu'a pu vivre la génération passée; il interpelle son interlocuteur ("souviens-toi").

N'hésitez pas à me solliciter pour davantage d'explications.

Explications :

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.