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Sagot :
Réponse :
1. À quel genre littéraire ce texte appartient-il ? Relevez au moins trois indices pour justifier votre réponse. (1,5 points)
le texte est un poème à forme fixe : un sonnet. Il est disposé en strophes (2 quatrains/2 tercets) et les vers sont des alexandrins avec des rimes
2) a) Quelle figure de style est employée dans l'expression « Il est amer et doux » (v.1) ? (1 point)
Tournure impersonnelle pour désigner le fait d'écouter.
b) Sur quelle opposition se construit donc ensuite ce poème ? (1 point)
Le poème va comparer la cloche avec son âme
3) a) Dans la deuxième strophe, relevez des expressions qui montrent que la cloche est personnifiée. (1 point)
La cloche est personnifiée : gosier, vieillesse, cri, bien portante
b) De quelle qualité Baudelaire pare-t-il la cloche ? Relevez trois adjectifs qualificatifs justifiant votre réponse. (1 point)
La cloche est pleine de vie et d'entrain malgré son âge
"vigoureux, alerte, bien portante"
4) a) Quel est le sujet des deux tercets ? (1 point)
Le thème des deux tercets est le poète et son âme
b) Comment ce sujet est-il mis en valeur ? Justifiez votre réponse. (1 point)
la mise en valeur : Moi, mon
5) Quel est, dans le poème, le point commun entre la cloche des deux premières strophes et l'âme des deux dernières ? Sur quel point Baudelaire les compare-t-il ? Relevez notamment un champ lexical présent dans l'ensemble du poème. (2 points)
Le point de comparaison sera le son émis par la cloche et celui émis par la voix du poète. D'un côté un cri religieux, de l'autre, un râle.
6) a) Quelles sont les caractéristiques de l'âme dans les tercets ? Citez des expressions précises. (1 point)
L'âme est fêlée. Sa voix est affaiblie.
b) En quoi la description de l'âme s'oppose-t-elle à celle de la cloche ? Vous vous appuierez notamment sur les comparaisons utilisées dans l'un et l'autre cas. (1,5 points)
"les carillons chantent / semble le râle d'un blessé"
7) a) Quelles sont les connotations de la dernière strophe ? Citez précisément le texte pour répondre. (1 point)
les connotations sont positives. "Bienheureuse" "alerte, bien portante"
b) Relevez les propositions subordonnées relatives qui caractérisent le « blessé » ? (1 point)
/qu'on oublie
Au bord d'un lac de sang, sous un grand tas de morts,/
Et /qui meurt, sans bouger, dans d'immenses efforts./
c) En quoi peut-on dire qu'il y a une progression vers l'horreur ? (1 point)
du blessé on arrive à un tas de morts
8) a) Qui est finalement « la cloche fêlée » du titre ? (1 point)
La cloche fêlée du titre, c'est le poète lui-même
b) Comment décririez-vous l'état d'esprit du poète ? Tentez de donner ici une définition du spleen. (2 points)
On a la parfaite description des manifestations du spleen.
9. Le spleen est cette mélancolie qui s'installe chez le poète désabusé.
II- Question sur l'image (2 points)
10) Selon vous, pourquoi peut-on associer cette illustration au poème ? Justifiez votre réponse avec des exemples précis du texte. (2 points)
La cloche est en branle, on le voit avec la corde et le battant est en action, la cloche est penchée. c'est la vie, c'est le son, c'est l'appel à l'office.
"Jette fidèlement son cri religieux,"
Explications :
Il est amer et doux, pendant les nuits d'hiver,
D'écouter, près du feu qui palpite et qui fume,
Les souvenirs lointains lentement s'élever
Au bruit des carillons qui chantent dans la brume,
Bienheureuse la cloche au gosier vigoureux
Qui, malgré sa vieillesse, alerte et bien portante,
Jette fidèlement son cri religieux,
Ainsi qu'un vieux soldat qui veille sous la tente !
Moi, mon âme est fêlée, et lorsqu'en ses ennuis
Elle veut de ses chants peupler l'air froid des nuits,
Il arrive souvent que sa voix affaiblie
Semble le râle épais d'un blessé qu'on oublie
Au bord d'un lac de sang, sous un grand tas de morts,
Et qui meurt, sans bouger, dans d'immenses efforts.
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