Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Obtenez des réponses rapides à vos questions grâce à un réseau de professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.
Sagot :
Réponse:
Voila
Explications:
J'ai eu le même exposé use toi l'annee dernière voici ce que j'ai écrit:
Définition de l’acidification des océans
L’acidification des océans désigne la baisse progressive du pH des océans causée notamment par les pollutions humaines. L’océan devient alors de plus en plus acide, ce qui perturbe l’écosystème océanique.
L’acidification des océans est un phénomène complexe avec de multiples conséquences sur les équilibres écosystémiques mondiaux. De plus en plus de scientifiques s’inquiètent de l’accélération de l’acidification des océans.
Acidification des océans : qu’est-ce que c’est ? Explications du phénomène
statistiques-oceans-developpement-durableQuel est le pH des océans ?
Comme tous les liquides, les océans ont un pH, c’est-à-dire un potentiel hydrogène. Ce pH mesure l’activité des hydrons dans le liquide, autrement dit le degré d’acidité un de basicité du liquide.
Plus le pH d’un liquide est bas, plus le liquide est acide, et plus le pH est élevé, plus le liquide est alcalin. Le pH moyen des océans se situe normalement autour de 8.25 : c’est ce niveau qui permet un développement optimal de la vie marine telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Le problème, c’est que depuis plusieurs décennies, le pH des océans a tendance a diminuer : il se situerait aujourd’hui autour de 8.14 soit une baisse de 0.1 point de pH.
Pourquoi les océans deviennent plus acides ? Les causes de l’acidification des océans
Les cause de l’acidification des océans sont multiples. Les trois principales sont :
l’absorption de surplus de CO2 par les océans
l’absorption de composés azotés par l’océan
l’absorption de composés soufrés par l’océan
L’acidification des océans par le CO2
C’est principalement le CO2 absorbé par l’océan qui est responsable de l’acidification globale des océans. En effet, depuis la révolution industrielle, les sociétés humaines dégagent des quantités importantes de gaz à effet de serre, notamment du CO2 dans l’atmosphère, ce qui cause entre autre le réchauffement climatique. Mais tout ce CO2 ne reste pas dans l’atmosphère : une partie est absorbée par les plantes et les arbres, mais la plus grande partie est absorbée par les océans (environ un tiers).
Le CO2 se dissout progressivement dans l’eau et cela produit (entre autre) de l’acide carbonique qui réduit le pH de l’eau. Depuis 250 ans l’océan a absorbé des centaines de millions de tonnes de CO2 globalement, et ce surplus de CO2 a grandement contribué à augmenter le niveau d’acidité des océans.
Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Visitez Laurentvidal.fr pour obtenir de nouvelles et fiables réponses de nos experts.