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Consignes : Faites quelques recherches sur le tableau "Un enterrement à Ornans".


Sagot :

Un enterrement à Ornans, 1849-1850

Huile sur toile, 315X668CM

Musée d’Orsay, Paris

Un enterrement à Ornans est un tableau peint par Gustave Courbet entre 1849 et 1850. Le peintre

avait 33 ans lorsqu'il réalisa cette œuvre de grande dimension qui fut l'objet d'une violente polémique

lors de sa présentation au Salon de peinture de 1850. On a alors reproché au tableau sa vulgarité et

les critiques ont accusé Courbet de peindre "le laid", "le trivial" et "l'ignoble". L'enterrement à Ornans

va vite devenir une œuvre manifeste du Réalisme dont Courbet sera le chef de file ; un peintre engagé

pour l'Art mais aussi pour la République.

Courbet achève Un enterrement à Ornans en 1850, à une période charnière pour l’histoire de France

comme pour l’histoire de l’art moderne. Louis-Philippe a été destitué en 1848, et l'année suivante,

Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, a été élu président de la république.

En 1850, nous sommes surtout à l’époque de la Révolution industrielle et les élans spirituels des

Romantiques sont démodés devant le développement fulgurant des techniques de production et

l'apparition d'une nouvelle société. Se forment alors parallèlement deux classes sociales avec des

aspirations contraires : la bourgeoisie devient la classe dominante et tend à imposer ses conceptions

politiques et morales tandis que la classe ouvrière cherche à exprimer ses revendications. Des

intellectuels commencent à élaborer les fondements de la doctrine socialiste comme Marx et

Proudhon dont Courbet fut l’ami et dont il peignit le portrait en 1865. Dans ce contexte social, les

artistes ne se rangent pas forcément aux côtés de la classe ouvrière et de son combat (Courbet

participera à la Commune seulement en 1871) mais se détachent de la bourgeoisie qui rejette les

nouvelles formes d’art. L’artiste véritablement novateur tend à s’isoler et à se marginaliser : après la

Bohème, forme de vie aléatoire mais libre des artistes romantiques, la deuxième moitié du XIXe

siècle

voit l’apparition de l’image de l’artiste maudit, qui n'est plus au service des institutions et des pouvoirs

en place comme auparavant, et qui n'est compris que par une petite élite intellectuelle et artistique.

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