Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonjour est ce que vous pouvez m'aider svp, je dois faire environ dix lignes. pourquoi on peut dire que les medias et les propagandes sont considérées comme un acteur majeur dans la guerre de vietnam ? ​

Sagot :

Bonjour,

D'abord les médias étaient favorables à cette guerre, dans le contexte de la Guerre froide et de l'opposition viscérale au communisme.

Et puis il y a eu  photo de Kim Phuc Phan Thi," la petite fille au napalm"  par Nick Ut, en   1972 et qui  a fait le tout du Monde .

Cette photo d'une petite fille brûlée par un produit abominable, sous l'oeil indifférent des GI's, va révéler les atrocités commises par l'armée américaine. C'est le photographe qui la conduira à  l'hôpital. Elle fuira au Canada.

 Les médias , et les intellectuels, vont  retourner leur veste et exiger la fin de cette guerre , qui se terminera en 1975, avec l'échec des américains.