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bonjour qui peut m expliquer questionnements : En quoi le mouvement fait oeuvre ?Comment faire en sorte que le mouvement devienne le sujet principal de votre réalisation( oeuvre) merciiiii

Sagot :

Réponse :

La représentation du mouvement est une préoccupation qui traverse l’histoire de l’art  depuis la préhistoire. Jusqu’à l’apparition du cinéma à la fin du XIXe  siècle, le  mouvement - en soi impalpable et temporel - n’a pu qu’être suggéré dans les images  fixes. Ce thème permet d’appréhender un grand nombre de procédés plastiques en  deux ou trois dimensions permettant de représenter le mouvement dans ces  productions immobiles que sont traditionnellement la peinture et la sculpture.

Dans des principes généraux, la symétrie, les lignes horizontales et verticales  génèrent une impression statique au contraire de l’asymétrie, des courbes et des  obliques qui suscitent tension et dynamisme. Les contrastes de couleurs et de  valeurs, la révélation du travail (touches apparentes, surface vibrante, non finito)  participent tout autant des possibles suggestions du mouvement.

Enfin, à travers le passage du mouvement suggéré au mouvement réel comme  constituant de l’œuvre, ce parcours nous mène naturellement vers des  problématiques modernes et contemporaines.  

1. Le mouvement par les attitudes et les positions

La représentation du mouvement peut se faire à un premier niveau à travers le  langage des gestes et des attitudes du corps amplifiés par la représentation de  drapés flottants et de chevelures envolées. Les images narratives, de la peinture  d’histoire à la scène de genre, vont user des mêmes principes.  Le «galop volant» codifie la représentation de la course pour les quadrupèdes. Ce  parti pris, sans vérité sur le plan de la locomotion animale, est récurrent depuis la  préhistoire. Il n’est remis en cause qu’avec les études sur la décomposition du  mouvement par la chronophotographie à la fin du XIXe  siècle.

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