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Sagot :
Réponse :
La représentation du mouvement est une préoccupation qui traverse l’histoire de l’art depuis la préhistoire. Jusqu’à l’apparition du cinéma à la fin du XIXe siècle, le mouvement - en soi impalpable et temporel - n’a pu qu’être suggéré dans les images fixes. Ce thème permet d’appréhender un grand nombre de procédés plastiques en deux ou trois dimensions permettant de représenter le mouvement dans ces productions immobiles que sont traditionnellement la peinture et la sculpture.
Dans des principes généraux, la symétrie, les lignes horizontales et verticales génèrent une impression statique au contraire de l’asymétrie, des courbes et des obliques qui suscitent tension et dynamisme. Les contrastes de couleurs et de valeurs, la révélation du travail (touches apparentes, surface vibrante, non finito) participent tout autant des possibles suggestions du mouvement.
Enfin, à travers le passage du mouvement suggéré au mouvement réel comme constituant de l’œuvre, ce parcours nous mène naturellement vers des problématiques modernes et contemporaines.
1. Le mouvement par les attitudes et les positions
La représentation du mouvement peut se faire à un premier niveau à travers le langage des gestes et des attitudes du corps amplifiés par la représentation de drapés flottants et de chevelures envolées. Les images narratives, de la peinture d’histoire à la scène de genre, vont user des mêmes principes. Le «galop volant» codifie la représentation de la course pour les quadrupèdes. Ce parti pris, sans vérité sur le plan de la locomotion animale, est récurrent depuis la préhistoire. Il n’est remis en cause qu’avec les études sur la décomposition du mouvement par la chronophotographie à la fin du XIXe siècle.
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