Answered

Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, je suis en 1ere, et j’ai un sujet de dissertation sur les fables de la Fontaine à rendre pour cette après-midi (jeudi). J’ai besoin de minimum 2 sous-parties par axe, illustrée par des exemples (si possible). Merci d’avance. Voila le sujet:
De nombreux auteurs du XVIIe siècle ont fait le choix du « placere/docere » (plaire et enseigner) pour transmettre leurs idées. En quoi peut-on dire que La Fontaine a, lui aussi, appliqué ce concept à ses fables? Pour répondre à la question, appuyez vous sur des exemples précis de fables que vous connaissez ou que vous avez étudiés en classe.
Axes:
I) L’imagination et la vivacité du récit stimulent la réflexion.
II) La morale est une leçon de vie à la fois simple et instructive.

Merci beaucoup


Sagot :

Réponse :

I) L’imagination et la vivacité du récit stimulent la réflexion.

- la fable met en scène des animaux qui nous ressemblent

- le récit est alerte avec des situations ciblées, de l'action  et du discours direct

II) La morale est une leçon de vie à la fois simple et instructive.

- les morales ne sont pas moralisatrices, elles ne condamnent pas , elles reposent sur l'observation

- les maximes et les morales sont des réflexions de bon sens

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.