Answered

Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, je suis en 1ere, et j’ai un sujet de dissertation sur les fables de la Fontaine à rendre pour cette après-midi (jeudi). J’ai besoin de minimum 2 sous-parties par axe, illustrée par des exemples (si possible). Merci d’avance. Voila le sujet:
De nombreux auteurs du XVIIe siècle ont fait le choix du « placere/docere » (plaire et enseigner) pour transmettre leurs idées. En quoi peut-on dire que La Fontaine a, lui aussi, appliqué ce concept à ses fables? Pour répondre à la question, appuyez vous sur des exemples précis de fables que vous connaissez ou que vous avez étudiés en classe.
Axes:
I) L’imagination et la vivacité du récit stimulent la réflexion.
II) La morale est une leçon de vie à la fois simple et instructive.

Merci beaucoup

Sagot :

Réponse :

I) L’imagination et la vivacité du récit stimulent la réflexion.

- la fable met en scène des animaux qui nous ressemblent

- le récit est alerte avec des situations ciblées, de l'action  et du discours direct

II) La morale est une leçon de vie à la fois simple et instructive.

- les morales ne sont pas moralisatrices, elles ne condamnent pas , elles reposent sur l'observation

- les maximes et les morales sont des réflexions de bon sens

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de connaissances et de réponses de nos experts.