Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonjour,

Excusez moi, mais j’ai une question en HGGSP (je suis en Terminale) et j’ai un oral à faire sur cette celle-ci :

•Quel bilan peut on tirer des deux mandats du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan (1997-2006).

J’aimerais savoir si quelqu’un ne pouvait pas m’aider car j’ai fait quelques recherches mais je n’arrives pas à trouver une conclusion pertinente pour ce sujet .

Merci d’avance .

Sagot :

Réponse:

Bonsoir,

Son bilan est plus ou moins mitigé, il lança en 1996 le programme pétrole contre nourriture qui donnait l'accord au président irakien de l'époque Saddam Hussein la vente du pétrole irakien contre des médicaments et de la nourriture malgré l'embargo. Cela donna lieu à de nombreuses controverses car ce programme fut à l'origine de nombreux détournements de fonds attribués à l'entourage de koffi Annan, mais dont il porta la responsabilité en tant que secrétaire général de l'Onu.

Comme actions positives, on retient qu'il parvint à convaincre Saddam Hussein d'accepter la présence d'inspecteurs sur les sites irakiens suspectés de cacher des armes de destructions massives.

Il prit part également à la sensibilisation de la lutte contre le vih. Il fut à l'origine aussi en 1997 de nombreuses réformes de l'Onu et pour terminer, en 2003, il déclara la guerre en Irak.

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.