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DM :
Exercice n°1
On considère les deux programmes de calcul suivants :
Programme A
- Choisir un nombre de départ.
• Soustraire 1 au nombre choisi.
. Calculer le carré de la différence obtenue.
- Ajouter le double du nombre de départ au résultat.
- Ecrire le résultat obtenu.
Programme B
- Choisir un nombre de départ.
- Calculer le carré du nombre choisi.
- Ajouter 1 au résultat.
Ecrire le résultat obtenu.
1. Montrer que, lorsque le nombre de départ est 3, le résultat obtenu avec le programme A est 10.
2. Lorsque le nombre de départ est 3, quel résultat obtient-on avec le programme B?
3. Lorsque le nombre de départ est - 2, quel résultat obtient-on avec le programme A?
4. Quel(s) nombre(s) faut-il choisir au départ pour que le résultat obtenu avec le programme B soit 5 ?
5. Henri prétend que les deux programmes de calcul fournissent toujours des résultats identiques.
A-t-il raison ? Justifier la réponse.
Exercice n°2
1. Développer et réduire :
A = (x + 1)2 + 5(1 - 2x) B = (4t - 1)(4t + 1) - 2(t+4)
2. Factoriser:
C = 4x + 20 D = (2t - 1)(t + 1) - 2(t+1) E = 36xx (x + 8)?
Xat
Exercice n°3
quand
diqué
cacher la variable nombre
demander choisir un nombre et attendre
1. On considère le programme de calcul ci-contre ré-
alisé avec le logiciel « Scratch >,
a) Montrer que si on choisit 2 comme nombre de dé-
part alors ce qui est dit à la fin pendant 2 secondes
est « On obtient 6 ».
b) Un élève affirme qu'avec ce programme, on ob-
tient toujours le triple du nombre choisi au départ.
A-t-il raison ? Justifier.
mettre nombre
à réponse
mettre nombre
nombre - 1.5
ajouter à nombre
3
mettre nombre
nombre
2
mettre nombre
nombre
6
dire regroupe On obtient
nombre
pendant secondes
2. Un élève veut utiliser « Scratch » pour réaliser un script qui traduit le programme de calcul ci-dessous.
