Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses précises à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts chevronnés. Notre plateforme de questions-réponses vous connecte avec des experts prêts à fournir des informations précises dans divers domaines de connaissance. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

bonjours je n ai pas compris mon sujet de redaction:
Sujet d’imagination
Devenu adulte, un des enfants de la photographie de Robert Doisneau raconte, comme Albert
Camus, les jeux de son enfance. Il évoque la scène représentée sur la photographie.
Vous imaginerez son récit en montrant comment le jeu permet aux enfants, dans un moment
de joie partagée, de transformer la réalité qui les entoure.
Vous choisirez d’écrire votre récit à la première ou à la troisième personne.


merci

Sagot :

Bonjour,

Ce sujet de rédaction c’est celui que j’ai eu pour mon Brevet il me semble. Ma réponse sera peut-être flou car je ne peux faire appel qu’à mes souvenirs.

Tu dois imaginer que tu es un des enfants de la photographie (comme si c’était toi qu’on avait pris en photo à ce moment là). Tu dois alors faire appel à tes souvenirs d’enfants (donc là, des jeux auxquels le personnage que tu es et non toi jouait quand il était petit, les billes par exemple (bon peut-être que toi aussi tu y as joué mais j’ai pas d’autres exemples sous la main)). Et pour ce faire, tu t’inspires d’Albert Camus (si je me souviens bien). Tu dois donc imaginer le récit (« l’histoire », le passé, les souvenirs d’enfance de ton personnage fictif etc.) tout en montrant que le jeu permet aux enfants de transformer la réalité qui les entoure (par l’imagination) dans un même moment de joie partagée.

Et après à toi d’écrire à la première personne (« je ») ou troisième personne (« il »).

J’espère t’avoir tout de même un peu aidé :)