Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour j'aurais besoin d'aide e philo je vous mes les question après le texte merci d'avance

Socrate :
Veuillez réaliser ce devoir après avoir étudié la séquence 3.
« (258e) J'ai l'impression que dans la chaleur au-dessus de nos têtes, tout en chantant et en bavardant entre elles, les cigales nous observent. [...] Si elles nous voient bavarder et naviguer près d'elles comme près des sirènes, sans tomber sous leur charme, peut-être que, admiratives, elles nous feront don du présent qu'elles tiennent des dieux pour le remettre aux hommes.
Phèdre :
Quel est ce présent ? Je ne crois pas en avoir jamais entendu parler.
Socrate :
Il s’agit pourtant là de choses qu’il ne sied pas à un ami des Muses d’ignorer. On dit qu'autrefois les cigales étaient des hommes qui existaient avant la naissance des Muses*. Lorsque les Muses furent nées, et que le chant apparut, certains d'entre eux furent saisis par un tel plaisir (259c) que, tout occupés à chanter, ils en négligèrent de boire et de manger, et moururent sans s'en apercevoir. C'est d'eux que naquit ensuite la race des cigales, qui a reçu ce don des Muses de n'avoir nul besoin de nourriture une fois née, et de se mettre aussitôt, sans manger ni boire, à chanter jusqu'à la mort, après quoi elles s'en viennent révéler aux Muses qui, des gens d'ici-bas, honore laquelle d'entre elles. A Terpsichore* elles révèlent ceux qui l’ont honorée dans les danses (259d) ; à Érato*, ceux qui l’ont honorée dans les choses de l'amour. A la plus âgée, Calliopè*, et à sa cadette Uranie*, elles révèlent ceux qui ont passé leur existence dans la philosophie et ont honoré leur musique propre: ce sont parmi les Muses, celles qui, occupées du ciel et des discours, tant humains que divins, font entendre les plus beaux accents. Nombreuses sont donc les raisons de parler plutôt que de dormir à midi.
Phèdre :
Eh bien, parlons donc.
Platon, Phèdre, Trad. Letitia Mouze, Livre de Poche, Classiques de la philosophie, 2007, (p. 268-270).


Question d’interprétation
Quel rôle joue ici le mythe des cigales ? Répondez en vous appuyant sur l’ensemble de l’extrait.

Question de réflexion
« Plaire et instruire » : est-ce la finalité de la rhétorique
Merci d'avance


Sagot :

Réponse :

Salut je suis dans le meme probleme que toi ,j'ai trouver la reponse ,le pire c'est de l'expliquer avec des mots ,donc le mythe represente l'amour  (philosophiquement parlant ) qu'on a pour ce qu'on fait .

Explications :

Les hommes ecoutaient avec tellement d'admiration les muses qu'ils s'oublierent eux meme ,donc ils sont mort ,mais d'eux n'aquirent la race des cigales qui eux n'ont ni besoins de manger ou de boire pour survivre ,le present que leurs ont donner les muses ,permettent qu'is les previennent de ce qui se passe dans le monde de l'art(je crois oui ,bref)prenons l'exemple d'Erato elle represente la poesis lyrique ,donc a chaque que les cigales se mettaient a chanter ils disaient a Erato voila ce qui s'inspire de toi pour partager leur connaissance(je pense que c'est talent mais bon) ,comme ca la muse s'aura que son travail est accomplie,les cigales sont devenus des sortes d'agent entre les hommes qui exercait leur talent (celui des muses) et les muses pour leurs dire que les hommes admirent ce qu'elles font et s'inspire d'eux comme ca la muse s'aura que ce qu'elle fait atteint les hommes.

j'espere que j'ai pu t'aider ,moi je vais aller mettre au propre

(au fait tu es cned?)

n'oublie pas de citer dans l'extrait pour pouvoir mettre en valeur ton arguments et aussi cite les muses en prenant exemple comme je viens de le faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!