Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions à vos questions de manière rapide et précise.

bonjour vous pouvez m'aider s'il vous plaît dans le HORLA de Maupassant le 8 mai quel élément inhabituel apparaît dans le paysage ? et qu'est-ce qui est remarquable dans son apparence ? Merci!​

Sagot :

♡Bonjour ma belle comment vas tu ? j'espere sue tu vas bien !♡

Le Horla, écrit par Guy de Maupassant, est une nouvelle fantastique, parue en 1886 dans une première version, puis en 1887 dans une seconde.

Le récit tire son origine d'une autre nouvelle de Maupassant, intitulée Lettre d'un fou, que l'auteur a signé du nom de Maufrigneuse, en 1886 et parue dans le quotidien Gil Blas. Il en reprend les principales péripéties pour les deux versions du Horla.

Les trois versions sont formellement différentes :

Lettre d'un fou est une forme épistolaire

Le Horla de 1886 est un récit-cadre (c'est-à-dire un récit où sont imbriqués plusieurs autres récits)

Le Horla de 1887 est rédigé sous la forme d'un journal intime inachevé

Ce sera cette dernière version qui nous intéressera en cours de français.

La rédaction de l'oeuvre est concomitante des premiers signes de la folie de Maupassant, souffrant d'hallucinations et de dédoublements de la personnalité, qui lui vient de la syphilis.

2)Le Horla a pour particularité d'être la première œuvre de fiction à présenter l'évolution d'un trouble mental sous son angle médical à travers les pensées de celui qui le vit. Maupassant connaît à ce moment lui-même des troubles psychiatriques, symptômes neurologiques de la syphilis dont il mourra cinq ans plus tard.

♡j'espère que je t'ai aidee ! prend soin de toi et passe une agréable journée! ♡