Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels. Rejoignez notre plateforme pour obtenir des réponses fiables à vos interrogations grâce à une vaste communauté d'experts.

bonjour,

comment allez-vous? j'espere que bien


donc, est-ce-que vous povez m'aider, s'il vous plaît???


EXERCICE 1: 6 points

1/ Repérez les phrases complexes dans l’extrait suivant et recopiez-les 1 pts


2/ Encadrez chaque proposition par des crochets 2 pts


3/ Indiquez comment les propositions sont reliées 3 pts



TEXTE

La grande ferme paraissait attendre là-bas, au bout de la voûte des pommiers. Comme un serpent, la suite des invités s’allongeait à travers la cour. Les premiers, atteignant la maison, brisaient la chaîne, s’éparpillaient, tandis que là-bas il en entrait toujours par la barrière ouverte. Les fossés maintenant étaient garnis de gamins et de pauvres ; les coups de fusil ne cessaient pas, éclatant de tous les côtés à la fois, mêlant à l’air une buée de poudre et cette odeur qui grise comme de l’absinthe.


Guy de Maupassant, Contes de la Bécasse, 1883


merci beaucoup


Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

[La grande ferme paraissait attendre là-bas, au bout de la voûte des pommiers]. [Comme un serpent, la suite des invités s’allongeait à travers la cour].[ Les premiers, atteignant la maison, brisaient la chaîne] , [ s’éparpillaient], [tandis que là-bas il en entrait toujours par la barrière ouverte]. [Les fossés maintenant étaient garnis de gamins et de pauvres] ; [les coups de fusil ne cessaient pas, éclatant de tous les côtés à la fois, mêlant à l’air une buée de poudre et cette odeur] [qui grise comme de l’absinthe].

-8 verbes conjugués donc 8 propositions

phrases complexes : contiennent plusieurs verbes conjugués:

- "Les premiers....jusqu'à......barrière ouverte"

- " les coups de fusils....jusqu'à......absinthe"

Les propositions sont reliées par un signe de ponctuation (virgule ou point virgule)  donc propositions juxtaposées / ou reliées par une conjonction de subordination ("tandis que") donc proposition subordonnée conjonctive ou un pronom relatif ("qui") donc proposition subordonnée relative.

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.