Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.
Sagot :
Réponse :
Exercice 1:
1) La configuration de l'atome d'oxygène est 1s2 2s2 2p4.
2) Il a 6 électrons sur sa couche externe.
3) Le gaz noble le plus proche du carbone est le néon ou l'Hélium.
4) Il devra faire 4 liaisons covalentes pour ressembler à ce gaz noble (le Néon).
5) _
H------O------H
_
6) Comme su le schémas dessiné.
Explications :
1) Un atome peut avoir 3 couches: La 1ere qui peut contenir 2 électrons maximum, la 2éme qui peux en contenir 8 et la 3é qui peux en contenir 18. Pour cette atome ( l'oxygène) son numéro atomique est de 8, ce qui signifie qu'il possède 8 électrons. Pour savoir combien de couches possède un électrons il faut juste compter. 8 est supérieur à 2, la première couche est donc saturé on commence à remplir alors la deuxième couche qui elle peut en posséder 8 maximum. 8-2=6 La deuxième couche ne sera pas saturé et possèdera 6 électrons.
Configuration électrique:
La couche 1 est noté: 1s2
Couche 2: 2s2 2p6
Couche 3: 3s2 3p6 3d10
ce sont des formules qu'il faut apprendre par cœur.
Comme tu l'a vu dans la réponse je n'ai pas écris 2p6 mais 2p4 car il n'y que 8 électrons au total (couche 1 et 2), 2+2+4= 8. C'est très simple une fois que vous avez compris.
2) La couche externe est simplement la dernière couche donc dans ce cas c'est la deuxième et elle ne possède que 6 électrons et non 8.
4) Un gaz noble est un atome qui possède une couche externe saturé.
Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations de nos experts.