Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour ! Je me trouve actuellement en première, et dans la spécialité HLPHI, dans la partie philosophie nous avons une sorte de concours d'éloquence à faire en classe. En binôme, on doit faire un discours de 5 minutes (2,5 minutes par personnes donc) avec une personne qui fait une partie "OUI" et une personne qui fait une partie "NON".
Pour ma part, j'ai la question "Peut-on expliquer le mal" et je dois faire la partie "NON".
Le problème dans tout cela, c'est que je n'ai aucun argument en tête pour dire qu'on ne peut pas expliquer le mal. J'aurai besoin d'aide pour me donner un coup de pouce et si possible quelques exemples s'il vous plaît. Je dois faire ce discours pour mardi prochain. Merci d'avance pour votre aide ! :)

Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Le mal se constate par la différence envers le bien, on dit: le mal c'est Satan et le bien est Dieu, Dieu ne fait ni bien ni mal dès l'instant ou il a donné le libre arbitre à l'homme.

                 Seul l'homme peu faire le bien et / ou le mal, question de conception de la vie, nous pouvons mal agir "croyant faire bien" le mal est une question de ressenti, ce que nous pensons ^tre mal, peut en définitive se révéler bien ou bon. Le mal provient de mal être, de frustration, d'envie, de jalousie, de revanche, ces sentiments là appartiennent aussi à ceux qui prétendent faire bien, on pensent mal, ou est le reproche? savons nous tout?, au moyen âges beaucoup croyaient faire bien par méconnaissance et illettrisme alors que ces le mal qui se répandait. Le mal se développe dans des situations inattendues, comme les guerres, les hommes dans ce cas ne veulent pas tous faire le mal, mais les ordres sont là, les amis d'avant deviennent des ennemis par contrainte, quand tout est finit les pleurs sont là, les regrets, l'homme devient bon en disant, plus jamais ça.

               La partie de mal et de bien existe en chacun, comme une maladie cela se développe ou pas, au fond, l'homme n'est pas mauvais en lui même, nous naissons innocents, cherchons donc ce qui fait que nous pouvons changer de voie, beaucoup regrettent ce qu'ils ont fait, ils sont quelque part bon et pas, un passage du mal incontrôlé, c'est trop bien sûr.

          Le bien et le mal, voilà une dualité, égale? difficile à dire, nous avons deux choix, les circonstances ne sont pas des excuses.

           Je souhaite vous avoir inspiré.