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Sagot :
relire le cours sur le théorème de pythagore..
et pensez à schématiser les énoncés..
ex 3
on schématise et on complète les distances avec l'énoncé
A
50 km
?
B 48 km C
on cherche donc la distance en km de AB.
comme nous sommes dans un triangle ABC rectangle en B on aura
AC² = AB² + BC²
soit
AB² = AC² - BC²
= 50² - 48²
= 2500 - 2304
AB² = 196
=> AB = √196 = 14
=> altitude = 14 km
ex 4 - RECIPROQUE du théorème de pythagore
idem - faut schématiser - bien lire l'énoncé pour pouvoir placer les distances :
B
100 cm 80 cm
A 60 cm C
donc (AC) perpendiculaire à (BC) si AB² = AC² + BC²
on vérifie
AB² = 100² = 10 000
et
AC² + BC² = 60² + 80² = 3600 + 6400 = 10 000
donc
comme AB² = AC² + BC² le mur est bien perpendiculaire au sol
Salut !
1) d'après le théorème de Pythagore : 50² = 48² + altitude²
donc : altitude² = 50² - 48² = 196
donc : altitude = √196 = 14
Quand il était au dessus de Paris, l'avion était à une altitude de
14 km
2) 1 m = 100 cm
AB² = 100² = 10 000
AC² + BC² = 80² + 60² = 10 000
AB² = AC² + BC² donc, d'après la réciproque du théorème de
Pythagore, le triangle ABC est rectangle en C donc le mur est
perpendiculaire au sol
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