zouwey
Answered

Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Connectez-vous avec des professionnels sur notre plateforme pour recevoir des réponses précises à vos questions de manière rapide et efficace. Trouvez des solutions détaillées à vos questions grâce à une large gamme d'experts sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Salut j'ai besoin d'idées pour ma dissertation de philo "l'artiste transforme t'il le réel ?" Merci d'avance !

Sagot :

Réponse:

oui en soit l'artiste transforme/réinvente le réel il montre sa fassons de voire les chose .

donc la réponse est oui l'artiste transforme le reel il le réinvente même

Bonjour

Par l’art l’homme prend conscience d’une réalité où il est libre, d’une réalité qu’il peut recréer pour contourner les difficultés que le réel lui réserve. L’art demande donc que nous soyons prêts à subir une expérience désintéressée, universelle et qui traduit a liberté de l’homme. En cela, l’art est une véritable invitation, mais qui demande à ce que nous soyons disponibles pour que l’art soit un partage. Ainsi, l’art transcende notre conscience du réel car il est un appel vers l’autre. L’art se fait alors bien plus qu’une transformation du réel, l’art se fait l’image de notre humanité. Si l’art demande un effort à celui qui contemple l’œuvre, c’est qu’il nous donne conscience de notre propre humanité, et cette conscience ne peut s’acquérir que par une "sortie de soi-même" pour aller vers l’autre, vers l’universel et un jugement débarrassé des intérêts. Paul Celan désigne ainsi l’art comme "un pas hors de l’humain", mais un pas qui signe notre humanité. En conclusion, il faut dépasser notre première réaction qui nous fait croire que l’art ne nous donne qu’une conscience limitée et faussée de la réalité. En effet, l’art ne se limite pas à une reconstitution de la réalité telle qu’on la perçoit, l’art se fait le miroir de la réalité de l’artiste, de la réalité cachée par nos illusions, nos habitudes, notre éducation. Dés lors bien plus que de changer la conscience que nous avons du monde, l’art nous invite à créer une autre réalité, à prendre conscience d’un réel ou l’homme est libre. L’art prend alors une valeur universelle qui permet à l’homme de prendre conscience de son humanité. En ce sens, la démarche de l’homme est la même l’art comme dans la philosophie : retrouver ce qui fait son humanité.

Merci de nous avoir fait confiance pour vos questions. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses précises rapidement. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.