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Sagot :
Bonjour !
A = 5 (10x - 8)
A = 5*10x - 8*5
A = 50x - 40
B = 9x (4 + 2x)
B = 9x*4 + 9x*2x
B = 36x + 18x²
C = 5 (10x - 8) + 9x (4 + 2x)
C = 5*10x - 8*5 + 9x*4 + 9x*2x
C = 50x - 40 + 36x + 18x²
C = 86x + 18x² - 40
D = 5 (10x - 8) - 9x (4 + 2x)
D = 5*10x - 8*5 - (9x*4 + 9x*2x)
D = 50x - 40 - 36x - 18x²
D = -18x² + 14x - 40
J'espère t'avoir aidé. Bon courage !
bonjour,
Pour progresser en math, tu dois t'exercer. Je te donne la méthode et te montre un exemple, et tu feras les autres. Tu pourras demander en commentaires si tu bloques
Méthode:
Développer veut dire faire l'opération suivante :
k (a+b) = k*a +k*b
On fait attention aux signes, et bien sûr on fait les opérations jusqu'au bout.
A = 5 (10x-8)
ici k = 5 , a = 10x et b = -8
j'applique mon cours et j'ai donc : 5 *10x + 5*-8 = 50x + (-40) = 50x -40
Autre exemples mais qui se traite pareil :
D ) 5 (10x -8) - 9x (4+2x)
ici j' ai donc deux morceaux. J'ai " 5 (10x -8)" et " - 9x (4+2x) "
Je peux les traiter à part chacun sur mon brouillons si j'ai un peu de mal .
On a déjà fait le premier morceau en A,
donc pas besoin de tout refaire.
On a donc :
5 (10x-8) = 50x-40
Maintenant je fais le deuxième morceau sur mon brouillon : -9x (4+2x)
avec k = -9x ; a = 4 et b = 2x
Donc on a : -9x * 4 + (-9x *2x)
On se rappelle que les nombres se multiplient avec les nombres et les "x" avec les "x". Et aussi que x*x = x² et x² *x = x³ etc.
On a : -36x + ( -18x²) = -36x -18x²
Je peux donc tout réécrire au propre et "coller" mes deux morceaux
D = 5 (10x - 8) - 9x (4 + 2x)
D = 50x-40 -36x -18x²
Maintenant on calcul les différentes "familles" entre elles. Les nombres s'additionne ou se soustrait avec les nombres, les x avec les x et les x² avec les x² etc.
On va réécrire en mettant la partie avec le plus haut degré devant en terminant par les nombres "classiques ". C'est de cette manière qu'on présente les différentes parties de ton calcul. Tu comprendras au lycée pourquoi.
D = -18x² +50x -36x -40
D = -18x² + 14x -40
Je ne peux plus faire d'opération, j'ai donc terminé.
A toi de jouer pour les autres.
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