Answered

Laurentvidal.fr est là pour vous fournir des réponses précises à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté experte. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour j’aurais besoin d’aide pour cette exo merci.

Bonjour Jaurais Besoin Daide Pour Cette Exo Merci class=

Sagot :

Réponse:

Bonjour,

Explications:

Doc 1

Tout d'abord :

Un bien collectif est un bien à la fois non rival, c'est-à-dire que la consommation du bien par un agent économique ne limite pas celle des autres ; et non excluable, c'est-à-dire qu'on ne peut priver un agent économique de sa consommation. Par exemple, une route nationale, tu limites personne quand tu y roules, tout le monde y a accès (non rival) et on ne peux pas te priver de l'utiliser (non excluable).

Un bien privé est un bien rival, c'est-à-dire que la consommation du bien par un agent économique limite celle des autres ; et excluable, c'est-à-dire qu'on peut priver un agent économique de sa consommation. Par exemple, une boîte de conserve de petits pois. Quand tu l'as finie, il n'y en a plus donc tu limites sa consommation aux autres (rival) et tu les prives de petits pois (excluable) !

Un bien commun est un bien rival (la consommation du bien par un agent économique limite celle des autres) et non excluable (on ne peut priver un agent économique de sa consommation). Par exemple, l'eau est un bien commun car quand tu l'utilises, tu limites sa consommation aux autres (rival) et l'eau est vitale, tu en as besoin pour vivre donc personne ne va t'empêcher d'y accéder (non excluable).

Un bien de club est un bien non rival (la consommation du bien par rapport à un agent économique ne limite pas celle des autres) et excluable (on peut priver un agent économique de sa consommation). Par exemple, une chaîne de télévision payante (Bein Sport par exemple). Regarder la chaîne n'empêche pas les autres abonnés à faire de même (non rival) et elle prive un autre agent économique car elle est payante (excluable).

1) Ce qui distingue un bien collectif d'un bien privé, c'est leurs caractéristiques (rivalité et excluabilité). L'un est non rival et non excluable et l'autre est rival et excluable. (j'ai détaillé en haut)

C'est la rivalité qui différencie un bien collectif d'un bien commun. Le premier est non rival et le deuxième rival. (développé en haut aussi)

L'excluabilité distingue un bien collectif d'un bien de club. L'un est excluable, l'autre non. (expliqué en haut également)

2) Un barrage est un bien collectif car il ne limite personne dans sa consommation (non rival) et on ne peut se priver de sa consommation (non excluable). Il est nécessaire pour stocker/réguler le débit d'eau.

J'espère t'avoir aidé(e) !

Merci d'avoir choisi notre service. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.