aajdu974
Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Bonjour ma question c est comment est contrôlé l organe a l origine des règles

Merci d avance ​

Sagot :

Bonjour

Comment est contrôlé l'organe à l'origine des règles ?

A la puberté, les modifications de la paroi utérine sont à l'origine des règles.  En l'absence de fécondation, du 1er au 6eme jour du cycle, la couche superficielle de l'utérus est détruite pendant les règles. Et du 6eme au 28eme jour du cycle, la couche superficielle de l'utérus s'enrichit en vaisseaux sanguins. L'ovulation a lieu alors que la paroi de l'utérus est épaisse.

Bonjour,

Les variations du cycle sont contrôlées de manière chimique par une interaction entre d'un coté  le cerveau (l'hypophyse pour être précis )  les ovaires et l'utérus de l'autre.  

Le cerveau va produire plusieurs hormone dont la principale pour ce qui te concerne est l'hormone lutéinisante ( LH) .  Celle-ci va stimuler les follicules ovariens qui à terme vont se transformer en ovule.  

La LH va aussi stimuler la croissance de la paroi utérine afin de préparer la nidification en cas d'ovule fécondé.

En réponse, les ovaires vont produire des œstrogènes.  Ces hormones sont lâchés dans le sang et circule dans tout l'organisme.

En fonction du taux d'oestrogène , le cerveau a connaissance de la maturité des follicules ovariens.  

Cette relation chimique entre le cerveau et les ovaires porte le nom de "rétrocontrôle " .

Le cerveau adapte sa production de LH en fonction du taux d'oestrogène, tout comme les ovaires vont réguler la croissance des follicules ovariens.  

On parle dans ce cas de  "rétrocontrôle négatif".  Lorsqu'un taux monte, l'autre va descendre pour avoir une croissance constante du follicule ovarien.

Lorsque un follicule est mûr, et qu'il est devenu un ovule, les taux d'oestrogènes dans le sang vont grimper.

Cette augmentation va  indiquer au cerveau que l'ovulation peut survenir.  

Le cerveau va donc augmenter considérablement la production de  LH. On parle de "Pic de LH".  et de rétrocontrôle positif

L'ovaire va réagir en expulsant l'ovule mûr.  

Celui-ci va  continuer à produire des oestrogène pour indiquer qu'il est en chemin vers l'utérus.  

S'il n'est pas fécondé dans la semaine suivant son expulsion, les taux d'oestrogènes  vont s'écrouler.

Le cerveau va comprendre que l'ovule n'est pas fécondé, il va diminuer aussi drastiquement la  LH, ce qui va conduire à l'arrêt de la croissance de la paroi utérine, puis à son évacuation  avec l'ovule dégénéré : c'est les règles.  

Si l'ovule est fécondé, les œstrogènes vont se maintenir et d'autres hormones vont aussi être produite par l'ovule fécondé  ( notamment la HCG que les tests de grossesses cherchent dans les urines ou le sang ) . Ces hormones maintiendront la paroi utérine et la grossesse commence.

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Laurentvidal.fr est toujours là pour fournir des réponses précises. Revenez nous voir pour les informations les plus récentes.