Laurentvidal.fr simplifie votre recherche de solutions aux questions quotidiennes et complexes avec l'aide de notre communauté. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète.

bonjour je besoin d'aide svp une exemple sur le collaboration en histoire merci​

Sagot :

Bonsoir,

Je suppose qu'il s'agit de la collaboration entre le gouvernement de Vichy et les Allemands durant la seconde guerre mondiale.

( Le gouvernement de Vichy traque les maquisards, détruit les réseaux de résistance et aide les Allemands dans la déportation des Juifs vers les camps de la mort, il encourage les Français à partir travailler en Allemagne pour aider les nazis.  

La presse, l'enseignement, les arts, les associations sont étroitement surveillés.

Les partis politiques, les syndicats et les grèves sont interdits.

Le régime développe le culte de la personnalité au profit de Pétain.

Le gouvernement de Vichy répand les idées que le général De Gaulle est un traître à la patrie et que le soldat allemand est le protecteur du pays contre le danger communiste et les manœuvres des Juifs.

Ce gouvernement durera jusqu'à ce que la France soit libérée, en août 1944 ).

Un exemple typique de la collaboration du gouvernement de Vichy avec les nazis est la rafle du Vél' dhiv'.

Les 16 et 17 juillet 1942, 9 000 policiers et gendarmes français organisent une rafle à Paris au cours de laquelle ils rassemblent 8 160 personnes ( dont 4 115 enfants ) qui sont conduites au vélodrome d'hiver.

Elles y demeurent plusieurs jours sans hygiène ni soins.

Elles sont ensuite menées dans des convois ferroviaires qui les conduisent jusqu'au camp d'extermination d'Auschwitz - Birkenau.

Là, ils sont l'objet d'une sélection et une partie d'entre eux sont immédiatement gazés et leurs corps jetés dans des fours crématoires.

Les survivants sont soumis à des travaux particulièrement pénibles, ils manquent de nourriture, de soins et doivent subir la brutalité des gardiens....

Ils ne sont plus que des numéros matricules et meurent de maladie ou d'épuisement dans la plus complète déshumanité.

A la fin de la guerre, une centaine d'adultes seront libérés mais aucun enfant n'a survécu.

J'espère avoir pu t'aider.