Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.
Sagot :
Bonjour !
Je vais essayer de faire de mon mieux pour t'aider puisque j'ai étudié ce chapitre cette année !
● Parmi les végétaux, il y a les plantes vertes, appelées "plante chlorophylliennes".
Leur particularité est qu'elles produisent leur matière organique (l'énergie qui permet le bon fonctionnement de nos organes) uniquement à partir de matière minérale.
Matière minérale : l'eau, la lumière, les sels minéraux et le dioxyde de carbone.
Ces plantes se nourrissent donc exclusivement d'eau, de lumière, de sels minéraux (se trouvant dans la terre ou l'eau) et de dioxyde de carbone (un gaz de l'air).
● Je refais juste un point pour préciser ce qu'est la matière organique. C'est toute la "matière" qui constitue nos organes (autant les plantes que les humains) et nous la fabriquons en mangeant et en respirant. Les plantes, elles, la consomment d'une manière différente :
● Pour l'eau, les plantes la "capte" par leurs racines. Ça paraît logique.
● Pour les sels minéraux (dans la terre ou l'eau), elles le prennent également avec leurs racines.
● Pour la lumière, elle est captée grâce aux feuilles, j'y reviendrai tout à l'heure.
● Pour le dioxyde de carbone (gaz de l'air), elles le captent par les feuilles aussi.
Le dioxyde de carbone en formule chimique = CO2
● Tous ces éléments dont a besoin la plante, il faut les regrouper pour les transformer en énergie (qui permettre de faire fonctionner les organes). Ce lieu, c'est les feuilles. Tous les éléments vont aller dans les feuilles pour faire la photosynthèse.
La photosynthèse est le fait que, dans les feuilles, les différentes matières se transforment en énergie grâce au dioxygène. (encore un autre truc ;P).
● Pour aller jusqu'à dans les feuilles, il faut bien de déplacer. Chez les humains, c'est principalement le sang qui transporte la matière dans notre organisme. Et bien chez les plante, c'est la sève.
Il existe 2 types de sèves :
- la sève brute, qui permet à la matière de circuler jusqu'au lieu de la photosynthèse (les feuilles).
- la sève élaborée, qui contient l'énergie déjà transformée grâce à la photosynthèse pour redistribuer la matière organique dans les différents organes. (c'est un peu le chemin inverse)
Voilà, je crois que j'ai mis pas mal de choses, j'espère que ça peut t'aider, et bon courage pour ton évaluation !! :D
Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez nous voir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.