Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Obtenez des réponses rapides et fiables à vos questions grâce à notre communauté dédiée d'experts sur notre plateforme.

Bonjour à tous et bonne année j’ai une dissertation à faire en philosophie est ce que quelqu’un peut m’aider à résoudre mon problème voici la problématique : Peut-on chercher des vérités hors de la science ?
Merci d’avance ;)

Sagot :

Bonjour

L'Homme aurait une connaissance immédiate de la vérité qui dépasserait la connaissance déduite.  La déduction est limitée par la raison qui ne peut pas tout définir ni tout prouver lors d'une démonstration scientifique. Alors, il existe au-delà de la raison une forme supérieure de certitude. Blaise Pascal dans l'esprit géométrique définit cette certitude, ce sentiment immédiat du vrai comme étant le cœur. Le cœur et l'instinct seraient à l'origine de la connaissance des premiers principes espace, temps, mouvement, nombres. C'est sur cette connaissance que la raison s'appuie. Il existe donc une forme transcendante qui nous permet d'avoir l'intuition de la masse et de la pesanteur.  Cette intuition, tous les Hommes la ressentent, chacun ressent son poids. Alors le poids est une évidence. On peut alors affirmer qu'il est possible d'accéder à la vérité par l'intuition. Notre poids se maintient par son évidence. Nous pouvons affirmer comme la vérité peut parfois être un évidence. Ainsi, comme le pose Spinoza dans l'Ehique, "la vérité à elle même son propre signe", c'est à dire qu'une idée qui s'impose avec clarté et distinction est une idée vraie.

Si, j'effectue la démarche de douter de tout, de remettre en question mon existence, mes opinions, de remettre en question le monde, la réalité. L'évidence de douter apparaît, ainsi que l'évidence de penser. Telle est la démarche de Descartes dans le Discours de la Méthode qui recherche des vérités philosophiques. Il va alors pousser le doute jusqu'à parvenir à une certitude inébranlable. En répudiant comme fausses toutes les opinions admises, il va trouver le cogito : pour douter, il faut être quelqu'un. Ainsi, l’idée claire et distincte qui apparaît critère du vrai. Les idées évidentes deviennent une idée distincte qu'on ne peut confondre avec une autre. Le critère de la vérité est donc dans la connaissance claire et distincte.

Ainsi, puisque l'intuition pure de l'espace et du temps est un sentiment inexplicable, l'intuition est un moyen pour l'accéder à la vérité.