Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Découvrez des réponses fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts prêts à partager leurs connaissances et expériences variées. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.
Sagot :
Bonjour,
L'histoire, c'est comme un grand album de famille dont nous sommes les descendants et il n'est pas inutile de connaître et d'essayer de comprendre la manière dont ceux qui nous ont précédés ont réagi face aux problèmes à résoudre à résoudre.
Certains disent que l'histoire est un perpétuel recommencement, cette affirmation n'est pas inexacte mais chaque période nous apporte ses spécificités.
Comprendre que le monde dans lequel nous vivons est la conséquence d'une suite d'événements dont les racines remontent à plus d'un siècle avec la fin de la première guerre mondiale, l'origine du nazisme, la crise économique de 1929, la montée des dictatures fascistes, la seconde guerre mondiale, le partage du monde en deux blocs durant la guerre froide, l'effondrement du communiste.... et puis nos défis actuels spécifiques : l'apparition du terrorisme, les problèmes climatiques, les migrations, la pandémie...
Toutes ces péripéties dramatiques " s'emboîtent " les unes dans les autres et, telles des poupées russes, elles forment un tout.
Alors, nos démocraties pourront - t - elles affronter et résoudre les grands défis du moment ? Les réponses qu'ont données l'Italie des années 1920 et l'Allemagne des années 1930 face à leurs problèmes devraient nous amener à réfléchir.
Il existe une quantité d'exemples semblables qui constituent autant de sujets de réflexions.
Oui, la compréhension de l'histoire a une valeur éducative, c'est une aide précieuse qui devrait nous permettre d'éviter les dérives du passé et les tragiques conséquences qui en ont découlé, elle nous aide à prendre conscience que notre démocratie est fragile et sans cesse menacée.
Je pense que Winston Churchill, le premier ministre de Grande Bretagne, avait raison quand il déclarait :
" Ceux qui méconnaissent les leçons de l'histoire se condamnent à les revivre ".
( A titre personnel, je pense que les derniers événements survenus aux Etats - unis devraient nous aider à garder un bon esprit critique ).
J'espère qui ces réflexions pourront t'aider dans ton travail.
Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.