Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de Q&R. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

bonjour, j’aimerai une définition assez claire et simple de «  l’esprit de 1848 » car j’ai fait des recherches mais ce que je trouve est assez flou pour moi. merci

Sagot :

Bonjour,

La révolution de 1848 aboutit à la chute du roi Louis - Philippe et à la proclamation de la seconde république, le 24 février 1848.

Louis - Napoléon Bonaparte en devient le président pour un mandat de 4 ans.

La France renoue avec le régime républicain lequel a été aboli par Napoléon Bonaparte lors de son accession à l'empire ( 1804 ).

Les républicains sont emplis d'idées généreuses, ils veulent renouer avec les grands principes de la révolution de 1789.

Ce régime accorde le suffrage universel masculin à tous les Français, il met au point des mesures sociales favorables aux plus démunis, abolit l'esclavage dans les colonies, élabore une constitution et garantit les libertés d'expression, d'opinion et de pensée...

Malheureusement ces idées généreuses sont rapidement mises en péril par les conservateurs qui vont en limiter la portée.

Le coup d'état de Louis - Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851, et son accession au trône impérial, le 2 décembre 1852, voit la fin de la seconde république au profit d'un régime autoritaire.

" l'esprit de 1848 " n'aura donc duré que moins de 5 ans.

J'espère avoir pu t'aider.