Trouvez des réponses rapides et précises à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez des réponses détaillées à vos questions de la part d'une communauté d'experts dans divers domaines. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses détaillées fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines.

salut tu peux m'aider à faire se devoir ses s'il te plaît je dois le rendre dans une heure et j'arrive pas à le faire.


Une femme pour cinq hommes parmi les personnages cités dans les manuacls de mathéma- tiques de terminale. Onze biographies de femmes sur les 339 proposées dans les manuels d'histoire de seconde. Déciclément, les chiffres sont éloquents! Et depuis des décennies ce déséquilibre ne se dément pas, «Pourtant, je suis bien deux sexes, souligne Sylvie Cramer, sociologue à l'universite de Lille 2 [.). Un marnuel propose une vision du monde et de l'ordre social. Ou maigré le principe d'égalité acté dans nos lois, nos manleres de penser et d'agir sont encore imprégnées de sexisme .. sous-représentation des femmes se retrouve à plusieurs niveaux, jusqu'à l'oubli pur et simple. Ainsi. aucun livre de mathématiques étudié n'évoque Augusta Ada King, dite Ada Lovelace, cette Britannique du XIX siècle passionnée de mathématiques et reconnue comme la première programmeuse du monde. Ou alors leur rôle est minimisé: Emilie du Châtelet ne faisait que traduire les écrits de Newton pour Voltaire, Marie Curie ne faisait qu'assister Son mari dans ses travaux!


1) quelle est l'idée principale du texte ?
2) quels sont les éléments du texte permettant d'illustrer cette idée?

merci d'avance


Sagot :

Réponse :

1) La place des femmes au sein des mathématiques

2) - Une femme pour cinq hommes parmi les personnages cités dans les manuels de mathématiques de terminale

- nos manières de penser et d'agir sont encore imprégnées de sexisme

- aucun livre de mathématiques étudié n'évoque Augusta Ada King, dite Ada Lovelace, cette Britannique du XIX siècle passionnée de mathématiques et reconnue comme la première programmeuse du monde

- leur rôle est minimisé: Emilie du Châtelet ne faisait que traduire les écrits de Newton pour Voltaire, Marie Curie ne faisait qu'assister Son mari dans ses travaux!